Depuis plusieurs mois, le département du Gers est le premier sur Instagram

Instagram.JPG

L'Observatoire Social Media des territoires publie, tous les mois, les classements des territoires les plus performants sur Instagram.

Quelles sont vos habitudes sur les réseaux sociaux ? Ceux-ci sont désormais devenus un canal naturel par lesquels les usagers interrogent ou interpellent les collectivités. Cette tendance s’est accentuée au cours de la crise sanitaire.

L’Observatoire Social Media des territoires publie, chaque mois, un classement des territoires les plus en vue sur le réseau social Instagram.

Pour ce faire, le premier logiciel d’analyse socialmedia des collectivités locales utilise une méthodologie élaborée par les territoires pour les territoires.

Depuis le début de l'année, le département du Gers semble le département le plus performant selon le classement publié chaque mois.

En décembre 2020, il était classé pour le troisième mois de suite en tête de ce classement, devant Paris, la Haute-Savoie ou encore l’Eure.

Pour les résultats parus en ce début juillet 2021, le Gers est toujours en tête devant Paris, mais le troisième est maintenant l'Isère devant la Haute-Marne en quatrième position.

Le compte @gersledepartement, géré par la collectivité elle-même, bat des records avec près de 15.000 abonnés sur Instagram. Le succès a commencé en mars 2020 lors du premier confinement. Depuis, les abonnés n'ont cessé d’augmenter.

Bien qu’essentiellement centré sur le tourisme, le département veille tout de même à informer au mieux sur les diverses actualités. Ainsi, une des dernières publications est consacrée à "L’entreprise gersoise Buccotherm à l’Élysée." qui a représenté le département du Gers lors de la grande exposition du "Fabriqué en France" les 3 et 4 juillet.

 

Un classement identique existe pour les régions, l'Occitanie arrive en quatrième position.

Le site de l'Observatoire annonce les cinq métropoles françaises les mieux classées, un classement dans lequel les Bretons se font la part belle puisque Nantes est premier, Brest troisième et Rennes Métropole en quatrième position devance Metz, alors que la seconde place revient à l'Eurométropole de Strasbourg.

Ensuite, il existe aussi un Top 50 des Communautés d'agglomérations et un autre pour les Communautés de communes.

Pour l'Occitanie, le Grand Cahors, dans le Lot, arrive à la 3e place pour les communautés d'agglomération.

Dans le classement suivant, notre œil averti repère de suite la communauté classée en cinquième position mais que signifie ce panneau "Attention danger", alors que notre Ténarèze serait en cinquième position. Oui, mais le lien renvoyant vers la page Instagram est inopérant. Effectivement, Instagram signale "Cette page n’est malheureusement pas disponible. Le lien que vous avez suivi est peut-être rompu, ou la page a été supprimée". Que s'est-il passé ? Dommage !

En tout cas, pour la Com. de Com placée en première position, la page est bien existante, et elle est aussi située en Occitanie puisqu'il s'agit de la communauté de communes Comtal Lot et Truyère, dans le département de l'Aveyron.

Le Gers ne se distingue pas spécialement pour les classements suivants, Top 20 des Grandes Villes : Tours en tête ; Top 50 des Villes Moyennes : Menton la première ; et Top 50 des Petites Villes : le village de Meailles, dans les Alpes de Haute-Provence, qui est en tête de cette série, semble une très bonne idée de destination pour des prochaines vacances. Pourquoi pas cet été, d'ailleurs ?

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles