Carole Delga présidente de Régions de France

carole delga.JPG

Ce vendredi 9 juillet  Carole Delga a été élue présidente de Régions de France

 

Carole Delga présidente de Régions de France

Après les élections régionales, l'association des Régions de France qui réunit les présidentes et présidents des 18 régions et  des collectivités de métropole et d’outre-mer, a procédé à la désignation d'un nouveau  Bureau..

Carole Delga présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a été portée à sa tête, elle succède ainsi à Renaud Muselier, qui exerçait la Présidence depuis le 6 novembre 2019 et qui devient président délégué..Ces nominations ont le mérite de respecter l'équilibre des sensibilités politiques au sein de l’association.

« Nous avons été élus à l'unanimité avec Renaud Muselier, président délégué. Nous avons décidé qu'il y allait avoir une alternance puisqu'il y a une parité entre la gauche et la droite », explique Carole Delga pour le Figaro. Pour cette candidate du parti PS il sera question dans sa campagne de faire de nos différences des atouts et de s’unir dans la diversité. Un livre blanc sera achevé à l’automne et remis aux candidats à l’élection présidentielle de 2022 dans lequel l’association demandera une nouvelle décentralisation. "Il ne s’agit pas d’une étape mais d’un acte nouveau et fort pour que les Régions disposent de nouvelles missions afin de répondre de façon plus opérationnelle aux besoins des populations. Nous demanderons une autonomie progressive pour la Corse et les territoires insulaires en restant dans une République une et indivisible", selon Carole Delga.

Carole DELGA est élue pour un mandat de trois ans. 

Son parcours

Née le 19 août 1971, à Toulouse. Carole Delga rejoint le PS en 2014  alors qu'elle est directrice générale des services du Syndicat des eaux de la Barousse, du Comminges et de la Save, en Midi-Pyrénées. En 2008 elle est élue maire de Martres-Tolosane (31) 

Elue vice-présidente du conseil régional de Midi-Pyrénées, sous la présidence de Martin Malvy en 2010, elle lui succèdera en 2015 à la tête de la nouvelle née de la fusion du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées qui prendra le nom de Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en 2016 à la suite d'une consultation populaire.. 

Entre temps en 2012 elle devient députée de la 8eme circonscription de la Haute-Garonne. 

Daniel Valls fera appel à elle et la nommera secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire

Elle vient d'être reconduite à la tête de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en réalisant le plus beau score de tous les présidents et présidentes de région réélus.lors des élections de fin juin.fin juin

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles