Man'Gers : aller au-delà de la simple distribution de produits alimentaires

P1700531.JPG

Comment bien manger ? C’est la question que s’est posée Gers Solidaire au travers de Man’Gers. Il s’agit d’y apporter des réponses pratiques aux personnes dépendantes de l’aide alimentaire. Des réponses qui ont été dévoilées jeudi après-midi 8 juillet dans l’hémicycle du Département où assistaient des élus du Département, des élus locaux, des représentants du CCAS et CIAS, et l’ensemble des acteurs caritatifs, Croix-Rouge, Banque alimentaire, Secours populaire, Secours catholique. Mais aussi occupaient la tribune, le directeur de Gers Solidaire, René Otéga, les partenaires de l’opération dont le GIP Gers solidaire avec Sandrine Gascon, le CPIE Gersois avec Claire Aubin et Elodie Carré, l’association MIAM avec Géraldine Bousses et Céline Biron.

A l’évidence le but poursuivi est de se donner les moyens d’aller au-delà de la simple distribution de produits alimentaires. « Ce qui suppose d’organiser des distributions intégrant une dimension éducative et pédagogique, et le développement progressif d’ateliers d'éducation à la santé, à la consommation, de gestion budgétaire … », comme le rappelait lors de son exposé du 18 septembre 2019, Emmanuelle Stroesser.

Afin de concrétiser l’action, les principaux centres de distributions, (La maison des solidarités à Auch, le Secours populaire de Condom, le Secours populaire de Lectoure, la Croix-Rouge de Mirande et Cazaubon) se positionnent pour être des tiers lieux solidaires avec aussi certaines communes où sont recensés des ateliers et des locaux cuisine de territoire. Quant au millier de bénévoles « l’énergie est là, à nous de voir comment les aider à faire évoluer le système », précise René Ortéga.

Reste maintenant après les 38 périodes d’immersion de Man’Gers auprès des centres de distribution de conclure en privilégiant les thématiques qui intéressent les bénévoles, de mettre en place le modèle d’ateliers cuisine éducative, et enfin d’en décider la mise en œuvre avec le projet Man’Gers.

P1700542.JPG
P1700542.JPG
P1700548.JPG
P1700548.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles