Robert Bibe honoré par le district

DSC_0071.JPG

Le district football avait choisi Estang pour son assemblée générale. Samedi matin,  Claude Requenna, président du district, a précisé :

«  Depuis le mois de décembre, nous envisagions une assemblée générale décentralisée au Bas Armagnac, pour des raisons humaines et afin d’honoré  Robert Bibe et rendre hommage à deux amis fidèles du club local et du football gersois qui sont Michel Dayman et Alain Ducourneau, qui nous ont quittés. »

Guy Tachon a retracé le parcours de Robert Bibe, membre fondateur de l'Union  sportive estangoise  en précisant :

« Robert,  vous avez un peu plus de cent ans puisque vous êtes né en novembre 1920, le football local et départemental tenaient à vous honorer. »

Après avoir rappelé que Robert avait effectué sa scolarité à l’école primaire d’Estang, puis à Aire sur Adour pour le secondaire, Guy Tachon  a abordé la passion que Robert avait  parmi tant d'autres, le football :

«  En 1938, pendant les vacances de Noël, a eu lieu le premier match entre Mauléon et Estang, et vous étiez parmi ces jeunes.

La guerre eut pour conséquence surtout au niveau des jeunes, l'arrêt de toute possibilité de divertissement. D'où l'idée de créer une équipe de foot avec quelques pratiquants confirmés et surtout la volonté de tous, sortir d'une situation de morosité et d'ennui. A partir de ce moment-là quelques  rencontres informelles furent organisées.

En 1941 avec les copains de l'époque, le soutien des Lorrains et des Belges présents à Estang,  Robert, vous avez créé  le club de Football « l'USE. »

Puis vint une période plus délicate, déporté en 1943 au STO (service travail obligatoire) en Autriche, vous êtes libéré en 1945.

En 1947 vous vous mariez à Jeanine Bartherotte et trois filles naîtront de cette union.

À partir de cette période, vous faites toute votre carrière dans les PTT et votre vie professionnelle vous  permettra de connaître plusieurs départements, les Landes, la Somme, la Dordogne, les Landes à nouveau et pour terminer les Yvelines où vous  prenez votre  retraite en 1983.

Cette retraite vous venez la vivre à Estang. Votre engagement associatif vous verra rejoindre l'équipe dirigeante du club. Quelques années plus tard, vous serez élu au Comité directeur du district et vous ferez deux mandats.

À l'USE puis ensuite au RBA, vous avez été un membre très actif, responsable des entrées, ensuite de la bourriche, nous vous retrouvions lors des différentes manifestations à tenir la caisse et ceci jusqu'à 2018.

Robert, au nom du football estangois et gersois, Merci pour tout le travail que vous avez effectué. »

À l’issue du discours de Guy Tachon, toute l’assistance a applaudi Robert, et  Claude Requenna, au nom du district, lui a remis un cadeau.  

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles