Le RBA/Le Houga accueille le football gersois

DSC_0059.JPG

Samedi matin, à la salle des fêtes, a eu lieu l’assemblée générale du district Football.

À cette occasion, en complément de la salle des fêtes, et pour mieux accueillir les nombreux  participants, la municipalité avait monté les chapiteaux  obtenus grâce au budget participatif gersois.  Évidemment, ce fut pour Christophe Rande, l’occasion de remercier les gersois nombreux qui ont permis la finalisation de cette acquisition.  

Pascal Brettes, président de l’Entente RBA/Le Houga, a ouvert la réunion en souhaitant la bienvenue à Arnaud Dalla Pria, président de la Ligue football Occitanie,  Claude Requenna, président du district,  la conseillère à la direction de région académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), le président du Comité départemental Olympique et sportif du Gers (CDOS),  Patricia Feuillet- Galabert, maire du Houga et Christophe Rande, maire d’Estang, ainsi que les représentants des clubs du département.  

Le président a ensuite remercié les responsables du district qui ont choisi Estang pour les travaux de cette assemblée générale, puis il a détaillé l’histoire du club estangois :

«  Estang est un village rural, situé à quelques kilomètres du département des Landes (vous avez pu vous rendre compte des déplacements que nous avons à faire tout au long de la saison), où la pratique du football existe depuis 1941. Donc cette année, 80 ans d'activité footballistique,  sous le nom de l'Union sportive estangoise. Nous aurons l'occasion d'honorer tout à l'heure, un des fondateurs du club.

Après avoir débuté en ligue Aquitaine et plus précisément dans le district des Landes, quelques dates avec les titres remportés : En 1964  coupe des landes et champion des Landes, en 1965 1/8 coupe du Sud-Ouest, 2e championnat 2e série ligue,  en 1966 montée en 1er série de ligue, finaliste championnat ligue et finaliste Coupe des Landes, en 1967 passage en ligue du Midi, en 1968 vainqueur de coupe du Gers contre Eauze à Vic, coupe du Gers minimes, championnat cadets. En 1969 finaliste championnat du Gers contre Moncorneil, en 1970 finaliste championnat du Gers contre Isle Jourdain, en 1971 champion du Gers et montée en ligue, jusqu'en 1978 promotion ligue, en 1978 vainqueur coupe du Gers contre Simorre, DE 1978 à 1987 promotion honneur Ligue avec en 1980 un titre suprême vainqueur de la coupe du Midi contre Mazamet ( 2 matches) un véritable exploit pour le club et l'ensemble du foot Gersois,  en 1988 descente en promotion ligue puis remontée immédiate en promotion honneur, en 1991 montée en division honneur Régionale,  en 1998 c’est la fusion des clubs du Bas Armagnac pour la création du RBA F.C.

Après ces années où notre club était craint par l'ensemble du foot régional et départemental nous traverserons une période difficile. En 2014 descente de ligue et nous retrouvons le championnat départemental en excellence à époque devenu le D1. À partir de ce moment-là un exil d'un nombre important de joueurs, formés au RBA, iront tenter leur chance dans des clubs voisins, ce qui  nous amènera vers la D2. En 2019 entente avec nos voisins du Houga pour pouvoir continuer la pratique du football dans ce coin reculé du département car vivre seul dans nos zones rurales devient impossible.

Une Entente qui s'avère être aujourd'hui une belle réussite en matière d'effectifs et d'ambiance avec un objectif annoncé, la montée en D1, objectif qui aurait été très certainement atteint sans la COVID sur les 2 dernières saisons.

L'école de foot créée en 1964 fut une des premières a être constituée dans le Bas Armagnac sous la responsabilité à l'époque de Louis Busquet. Un nombre important  de joueurs sont passés par cette formation et tout dernièrement une satisfaction particulière pour Florent Bussy et Christophe Huret qui ont formé Vincent Gau. Ce dernier a signé en août 2020 un contrat stagiaire au TFC. Félicitations au joueur et plus particulièrement aux 2 éducateurs.

J'en terminerai avec mon discours et vous souhaite au nom de l'Entente RBA/Le Houga d'excellents travaux lors de votre AG. »

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles