Aretha Franklin sur scène : les spectacles de fin d’année scolaire à l’Astrada

marciac eleve lastrada 2.JPG

Des spectacles de fin d’année.

Aretha Franklin sur scène : les spectacles de fin d’année scolaire à l’Astrada

Des spectacles de fin d’année.

Avec la musique comme fil conducteur du parcours éducatif, les collégiens de Marciac travaillent tout au long de l’année avec leurs professeurs de musique : Robert Zacharie, Sylvain Rey, David Santalucia et Jean-Christophe Roger. Ils encadrent les collégiens qui sont inscrits aux Ateliers d’Initiation à la Musique de Jazz et qui pratiquent jusqu’à plusieurs heures par semaine sur leurs instruments.

Pour finir l’année scolaire sur une bonne note, il est coutume de célébrer un spectacle de fin d’année. Monter sur scène est aussi un aboutissement pour les jeunes artistes. A Marciac, c’est une fête pour les élèves et pour les parents. Et c’est avec fierté que tous les professeurs y accompagnent leurs élèves. Le passage sur la scène de l’Astrada constitue la consécration de tous les efforts fournis au cours de l’année. Les parents d’élèves, dans les gradins, découvrent le rendu final de ce travail qui dépasse leurs expectatives.

D’habitude, les prestations des différentes classes du collège se déroulent en une seule soirée. L’an passé il n’y avait pas eu de spectacle de fin d’année en raison du Covid-19. Les élèves de 6ème de la promotion 2020 ne connurent donc pas l’expérience du passage sur scène devant un public. Ainsi cette année 2021 voit se concrétiser le baptême de la scène pour les 6èmes et aussi pour les 5èmes.

Autre conséquence de l’application des mesures barrières, le spectacle de cette année fut donné en deux temps : deux soirées pour réduire la jauge de spectateurs dans la salle (65%). Les 6èmes et 5èmes se produisirent le 24 juin, et le lendemain soir ce fut le tour des 4èmes et 3èmes.

De jeunes musiciens talentueux.

La première soirée présentait donc la particularité d’être une première pour l’ensemble des jeunes présents sur scène. Accompagnés du Big Band du collège, ils ravirent leur public en interprétant « Malaguena », « Do Nothin’till you hear from me ». Le moment culminant de la soirée fut certainement l’interprétation de « Skyfall » : les parents d’élèves présents n’oublieront pas la prestation d’Isadora, élève de 4ème, qui donna voix au fameux tube d’Adèle.

Ce spectacle de fin d’année fut aussi l’occasion d’exprimer sur scène le travail construit avec Laura Perrudin dans le cadre des projets en lien avec l’Astrada. Leurs interprétations de « Well They Lied » et « Country Townie Bird », ne laissèrent pas indifférents Mr Eric Pierre Bénard, proviseur du Lycée Joseph Saverne et du Collège Louise Michel de l’Isle Jourdin et Mr Farid Djemmal, Inspecteur d’Académie, Directeur des Services départementaux du Gers.

Pour la 2nde soirée, les 4èmes AIMJ interprétèrent « Satin Doll » de Duke Ellington et Billy Strayhorn . Ils enchaînèrent ensuite avec « Groove Merchant » de Jérôme Richardson. Puis le Combo de 4ème joua « The Land of Jazz ». Au programme de ce concert, les parents purent écouter diverses interprétations comme « Réunion Blues » de Milt Jackson ou encore « Now’s the Time » de Charlie Parker.

Le Combo des 3èmes joua « Little Melodies », puis « Space Spiritual » de Nat Adderley. Les élèves de 3ème de l’AIMJ, ensuite, jouèrent « Chitlins con carne «  de Kenny Burrell, « Beautiful love » de Victor Young et « Afro Blue » de Mongo Santamaria.

Nicolas Hamon

marciac eleves lastradal.JPG
marciac eleves lastradal.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles