Le vernissage de cette exposition s’est déroulée en milieu de semaine, on navigue dans « Les bleus. Point d’équilibre » à la médiathèque de Samatan, une exposition que Jean-Patrick Magnoac propose, à travers ses créations, l’artiste-plasticien œuvre à la création de mondes, profondément intimistes ou infiniment universels. Jean-Patrick poursuit son travail d’artiste-bâtisseur à travers de dessins dit « sculpturaux et d’autres dits « architecturaux »…..
Rencontre avec l’artiste
LJDG : Pourquoi avez-vous fait cette série de bleus architecturaux alors que vous êtes sculpteur ?
JPM : Je pense que les deux se rejoignent. L’architecture et la sculpture se rencontrent. Je me définis comme bâtisseur, constructeur de notre temps. Ce qui m’intéresse, c’est cet équilibre, retrouver cette harmonie. Je pose des droites, des courbes sur un dessin, des cônes et les opposés font la richesse, ce sont comme des petites mondes qui apparaissent.
LJDG : Pourquoi avoir choisi la couleur bleu ?
JPM : Le bleu me rappelle mon enfance, mes origines, c’est la couleur que j’affectionne particulièrement. La symbolique est l’espace, les mers, les océans, le ciel, c’est une couleur ouverte qui s’épanouit, le vide, le silence. Une couleur vaste, comme la planète bleue ( la terre). Il y a aussi le bleu spirituel où l’on peut tout imaginer. Le bleu n’a pas de dimension, pas de limites. Le turquoise et le mauve sont aussi à dominante de bleu. Ce sont des pigments, je fabrique mes peintures. A la base, je mélange du blanc acrylique à mes bleus. C’est la densité de la matière qui est importante. Le rapport à la matière disparaît de nos jours.
Il faut dire, que pris ensemble, les dessins de Jean-Patrick forment une chorégraphie de corps dansant, bleu du ciel (bleu, bleu le ciel de Provence…) et de la mer réunis en une même et seule proposition artistique.
Rencontre avec Gwenaël Prud’homme
Le tout nouveau responsable à la culture vient de prendre ses fonctions depuis quatre mois, venant de Bordeaux, il explique, en quelques mots, ses projets … "Cette exposition est l’aboutissement de ma prise de poste. La possibilité de mettre en place des expositions avec des artistes professionnels et locaux. Grâce à des partenariats avec l’Isle-en-Dodon et Fleurance, où l’exposition sera également présentée.
Des ressources artistiques locales permettent de proposer ainsi de expositions. Cette exposition est ainsi un point de départ pour construire une programmation artistique et culturelle tout l’été.
Des conférences sur l’Histoire de l’Art sur le bleu seront proposées. Des ateliers de pratique artistique vont être mis en place à l’aide de Jean-Patrick et mes collègues de la médiathèque, ainsi que des projections de films. La politique culturelle est mise an avant, en partant de ce point de départ."
La médiathèque de Samatan sera ouverte toutes les matinées de l’été. L'exposition est visible juillet et août à la médiathèque.
Tous les jours de la semaine du lundi au samedi de 9 h à 13 h
Informations : 05 62 07 42 97