En partenariat avec l'Astrada, une fête de l’école atypique sous forme de déambulation dans la ville !

Capture d’écran 2021-07-05 230309.jpg

C’est une fête de l’école inédite que nous a proposée l’école élémentaire de Vic-Fezensac vendredi 2 juillet.

Pas de spectacle traditionnel sur scène mais une déambulation dans les rues de Vic et des tableaux de chant et de danse sur le thème de l’Espagne dans quatre sites emblématiques, le Jardin des Cordeliers, la place du Kiosque, le jardin de l’Église et les arènes.

Deux sessions étaient proposées à 17 h et 18 h 30 pour satisfaire tout le monde et respecter les contraintes sanitaires.

Mariana Baric, directrice de l’école nous présente le spectacle préparé en partenariat avec l’Astrada de Marciac :

« Toutes les classes ont travaillé sur le thème de l’Espagne. Ils sont partis de mots que leur inspirait telle ou telle région choisie et ont travaillé des chorégraphies parlées et dansées et des chants en espagnol.

Le premier tableau a été créé autour de l’Andalousie et des Sévillanes.

Au kiosque, on évoquera Bilbao, le pays basque, le musée Guggenheim.

A l’église, le thème sera la fête des fleurs de Saragosse.

Le final aura lieu aux arènes autour de Barcelone et des œuvres de Gaudi reproduites par les élèves.

Un chant final réunira toute l’école. »

Nous avons suivi la joyeuse déambulation parfaitement réglée et organisée sous la houlette des intervenants choisis par l'Astrada, Michelle Dallhu et Zoé Boutoille pour la danse, Pascal Thibaut et Sylvia Morales pour le chant et de l'équipe pédagogique et...sous le soleil, paramètre indispensable pour évoquer l'Espagne !

Premier tableau dans le Jardin des Cordeliers où nous sommes transportés en Andalousie :

 

Direction le Kiosque ou plutôt Bilbao et le Pays Basque !

A l'église, c'est la fameuse fêtes des fleurs de Saragosse qui a inspiré les élèves :

Apothéose aux arènes où nous nous retrouvons tous à Barcelone !

En cours de route - entre deux tableaux-  nous avons pu échanger avec Fanny Pagès, directrice de la structure l’Astrada, partenaire du projet :

« Ce projet a été mis en place sur toute l’année scolaire avec toutes les embûches que le contexte sanitaire a suscitées !

Malgré tout, nous avons pu mener ce projet à bien et je remercie toute l’équipe pédagogique de l’école de Vic et la directrice pour cette jolie restitution.

Des artistes intervenants ont été choisis pour ce projet : Michelle Dallhu, directrice artistique de la compagnie Carré Blanc, compagnie de danse gersoise, et Pascal Thibaut guitariste compositeur du groupe Azulenca ; ils ont travaillé avec des intervenants doublons appartenant à leur groupe, Sylvia Morales pour le chant et Zoé Boutoille pour la danse

L’écriture du projet a été finalisée avec eux : on voulait travailler le lien musique- danse et s’inscrire en écho de l’histoire de Vic, liée à l’Espagne, aux musiques latines.

Même si l’Astrada est connotée jazz, nous sommes pluridisciplinaires, nous travaillons toutes les disciplines.

D’autre part, il faut savoir que l’Astrada, scène conventionnée d’intérêt national, a une particularité, son volet "art en territoire" qui est vraiment une mission importante de la structure.

L’Astrada a trois volets, on connaît le premier, moins les deux autres que l’on a beaucoup développés pendant la période Covid.

Le volet diffusion est le plus connu du grand public.

Mais il y a aussi la création artistique : nous accompagnons les compagnies dans leur processus de création dans le cadre de résidences.

Le troisième volet – que l’on retrouve ici - , c’est l’éducation artistique et culturelle en partenariat avec l’Education Nationale dans les écoles, collèges, lycées mais aussi avec des EHPAD ou avec des publics en difficulté.

Tous ces projets sont montés avec des partenaires locaux comme ici, la mairie de Vic-Fezensac, la fondation JM France (Jeunesses Musicales de France), la Drac.

Ce partenariat va se poursuivre l’an prochain à l’école et un projet démarrera à la rentrée 2022 au collège."

Retour en videos sur ce joli moment : dans l'ordre, l'Andalousie au Jardin des Cordeliers, Bilbao au kiosque, Saragosse à l'église et Barcelone aux arènes.

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles