L'occasion ou jamais de découvrir le Kamishibaï

BLG 2021 IMG_5782.jpg

Le programme de la Base de Loisirs de Gauge, cette saison, est encore très diversifié et inventif

À la fois forêt, vaste prairie, terrain de jeux, stade nautique, havre de paix, la base de loisirs de Gauge (BLG) a de quoi faire passer un excellent été, tonique et, on l'espère, rafraîchissant.

Tout cet environnement sert de cadre idéal aux nombreuses activités proposées conjointement par la mairie de Condom et le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) de la Ténarèze.

Ce lundi 5  juillet, en fin de journée, ils étaient nombreux les animateurs venus présenter les activités dont ils vont avoir la charge tout au long de cet été, entre le mercredi 7 juillet et le vendredi 13 août.

Les activités ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de 10 heures à 18 heures.

Vincent Ferron, directeur de la BLG, donne la parole à chacun des intervenants présents et c'est à ce moment que Christine évoque le Kamishibaï [1], une animation trois fois de suite, de 16 h 30 à 17 h, les 12  13 et 15 juillet.  

La Base de Loisirs est  ouverte à tous les publics de tous les âges. À cet endroit, vont pouvoir se rencontrer des petits et grands Condomois, mais aussi des citoyens de la Ténarèze et les nombreux touristes venus visiter ce territoire.

Les activités offertes sont toutes gratuites, excepté deux activités nautiques, le canoé-kayak et le bateau. Des jeux en libre-service : mini-golf, VTT, jeux de raquettes ou de ballon ou plus particulier des jeux de lancés.

Comme chaque année, les associations sportives et culturelles locales viennent apporter leur concours tout au long de l'été, la ludothèque, la médiathèque, les Archers de la Hire pour le tir à l'arc et bien d'autres encore. Retrouvez-les en détail avec le programme des semaines à venir sur les flyers mis à disposition du public.

Cette année, une soirée cinéma est encore prévue, à partir de 18 h, le vendredi 30 juillet : du cinéma en plein-air, vers 22 h, après un repas préparé par la JAC.

Par contre, une innovation est annoncée, des apéros tous les mercredis soirs - sauf le 14 juillet, reporté au mardi 13 - entre 18 h et 20 h, un moment de détente agrémenté de jeux à thème : le cinéma, les jeux anciens, les mimes, etc.

Vincent Ferron informe que cette année, deux semaines seront consacrées, l'une au handicap et une seconde à l'importance d'une nourriture saine.

Dans son intervention Jean-François Rousse insiste sur ce programme enrichi par rapport à celui de l'année dernière et aussi sur l'implication de la commune pleinement engagée puisqu'elle finance les salaires de l'intervenant et du responsable de la BLG et a investi dans l'achat de canoës-kayaks et de VTT.

Maurice Boison souhaite, quant à lui, que la diversité d'activités, mises à disposition de toutes ces générations, dans ce cadre magnifique, remette du baume au cœur de tout le monde. Il se félicite de ce partenariat complet entre le CIAS et la mairie. Il espère que cette saison sera encore une belle réussite à laquelle le CIAS aura participé aussi financièrement et matériellement.

Maurice Boison, président de la Communauté de communes et du CIAS de la Ténarèze, Hélène Delpech et Charlotte Fernandez, adjointes au maire, et le maire lui-même, Jean-François Rousse

Renseignements : 06 85 62 42 97.

[1] Le Kamishibaï est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Kamishibaï signifie littéralement "théâtre de papier". C’est une technique de contage basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles