SNU Rallye d’Artagnan et Combattant du Gers
Sollicité par le lieutenant-colonel Flourette (er) ancien DMD du Gers et directeur du SNU (Service National Universel) du Gers pour participer au Rallye d’Artagnan, la fédération « Le Combattant du Gers » a accepté sans réserve cette opportunité de pouvoir échanger avec ces jeunes volontaires.
Le stand tenu par Jean-Paul Alcon et Jean-Louis Tosque a vu défiler treize équipes de filles et garçons qui devaient répondre à quelques questions en lien avec la mémoire, sur la période de la guerre 39/45 avec un épisode tragique Gersois sur le maquis de Meilhan, lieu où ces jeunes avaient participé à une émouvante cérémonie.
Au cours de ces instants passés avec eux, notre binôme a pu constater que nombre d’entre eux connaissait bien cette période, d’autres moins… Mais une constante est qu’ils avaient tous été touchés de leur passage au maquis de Meilhan.
Au-delà des questions, il y avait échange avec chaque groupe et nous avons pu constater un bon état d’esprit et illustrer que le passage de témoin mémoriel entre anciens et la jeunesse est fructueux.
Ce genre d’initiative est à encourager, et notre fédération « Le Combattant du Gers » s’engagera chaque fois qu’il le faudra pour continuer à soutenir toutes les initiatives qui permettront de faire partager « La Mémoire » auprès des jeunes générations.