GUILTY / L'affaire Diego Abrio - Rageot Edition - Roman Ado (mais pas que)
Diego Abrio, 22 ans, purge sa peine de prison pour homicide volontaire.Pourtant il va être relâché. Sera-t-il libre ? Non !
Le peuple aura le droit de le tuer, ou de le protéger dans sa fuite. Toi aussi. Vas-tu suivre son parcours sur l’application Guilty ? Participer à sa traque ? Ou…
Imaginez qu'une simple application permette aux citoyens de faire justice eux-mêmes en traquant des accusés relâchés.
19h... les coordonnées GPS sont délivrées sur l'appli. C'est parti, mettez- vous en recherche et lynchez votre proie jusqu'à la mort. C'est le sort réservé à Diego Abrio relâché après le vote de 3 000 000 d'abonnés. Une histoire qui fait froid dans le dos et qui invite à la réflexion sur le pouvoir des réseaux sociaux.
EFFACER LES HOMMES
Eté 65, quelque part dans l'Aveyron.Trois femmes se déchirent autour de l'héritage d'une auberge. À proximité, un barrage qu'on vidange. Et l'eau du lac qui baisse inexorablement, dévoilant progressivement les secrets du passé...
Huis clos de ce village replié sur lui-même où tout le monde s’observe, où jalousies et rancoeurs faisandées se transmettent d’une génération à l’autre. Huis clos familial où les choses ne sont jamais dites, les affaires jamais soldées. Et huis clos de cette auberge dominée par les femmes qui payent très cher le prix de leur liberté.
Avec une singulière finesse psychologique, et un sens millimétré du récit, Jean-Christophe Tixier a écrit un roman tendu à l’extrême, tout de violence rentrée. Une quête tragique de liberté, où la lumière réussit pourtant à percer. (Michel Abescat - Le polar sonne toujours deux fois - France Inter)