Nam Tran expose de nombreux tableaux du 2 juillet au 31 août 2021 à la médiatèque de Barcelonne-du-Gers, dont l'entrée est libre. Le Journal du Gers a pu assister à l'accrochage, réalisé par Justine Barbe, responsable de la médiathèque, et l'artiste lui-même.
Beaucoup de gens ont pu faire la connaissance des peintures de Nam Tran : certaines d'entre elles ont été exposées au centre de vaccination de Nogaro. L'artiste expose régulièrement. Par exemple, en septembre 2020, à l'église de Saint-Mont.
Mais on ignore souvent que Nam Tran est également un musicien doué. Il joue de plusieurs instruments en concert.
Nam Tran déballe ses tableaux
Une superbe exposition
Cette exposition, qui a lieu dans la salle d'accueil de la médiathèque de Barcelonne-du-Gers, au rez-de-chaussée, est très riche. Nous croyons pouvoir dire que la peinture de Nam Tran – acrylique - est à mi-chemin entre l'abstrait et le figuratif, souvent mêlés. Ce qui la distingue, c'est la force du tracé, alliée à la vigueur des couleurs : ce sont des toiles qui créent une ambiance de joie.
L'artiste nous a appris qu'il dispose maintenant d'un atelier-galerie à Eugénie-les-Bains, face à l'Office de tourisme. De quoi se distraire entre deux séances de cure…
De joyeux instruments de musique...
Biographie de l'artiste (http://nam-peinture.com/)
Nam Tran est né le 12 septembre 1960 à Asnières d’un papa vietnamien et d’une maman hollandaise. Très jeune il a voyagé entre la France, le Maroc et les Pays-Bas. Alors qu’il a six ans, sa famille s’installe à Marseille. Il suit un cursus lycéen jusqu’au bac, puis se lance dans une carrière de musicien. C’est tout à fait récemment que Nam Tran, inspiré par la beauté du Gers et des Landes, se met à peindre.
Admiratif du poète Pierre Reverdy (1889 – 1960), fan des pianistes Chick Corea et Michel Petrucciani (pour ne citer qu’eux) Nam est fasciné par le travail des peintres Van Gogh, Dali et par la bande dessinée…
N.B. - Sur la photo du haut de page, Justine Barbe montre 2 toiles de Nam Tran.