l'artiste-plasticien Jean-Patrick Magnoac et le bleu

jean patrck.JPG

Expositions

Le propos de l'exposition

A travers ses créations, l'artiste-plasticien Jean-Patrick Magnoac oeuvre à la création de mondes, profondément intimistes ou infiniment universels.

Dans sa série de dessins intitulée « Les bleus. Points d'équilibre », Jean-Patrick Magnoac poursuit son travail d'artiste-bâtisseur à travers des dessins dits « sculpturaux » et d'autres dits « architecturaux ».

Ainsi, il rend hommage à des villes existantes (comme Chicago), construit des architectures impossibles mêlant la courbe et la droite, et anticipe la réalisation d'oeuvres en devenir (travaux préparatoires à la conception de sculptures), le tout en prenant comme point de départ et d'arrivée le bleu.

Ou plutôt : les bleus. Ils sont en effet multiples (bleu outremer, bleu Majorelle, bleu turquoise, etc.) dans des dessins (techniques mixtes feutre et peinture) jouant tantôt sur l'aplat, tantôt sur le volume, comme autant de perspectives et de grilles de lectures complémentaires.

Chacune des oeuvres est réalisée par un artiste-plasticien qui voit dans le bleu la couleur de l'équilibre et de l'harmonie, du plein et du vide, de la complexité et de la simplicité. Ces oxymores, qui rencontrent l'histoire paradoxale d'une couleur laissée en arrière-plan avant d'être aujourd'hui célébrée, l'artiste les fait émerger à travers un travail sur la couleur qu'il réalise lui-même, à partir de pigments qu'il va assembler jusqu'à obtenir le résultat souhaité sur le moment.

A la constante du bleu que cette exposition viendra déployer dans un espace dédié et « résonnant » s'ajoute celle du trait. Méticuleux, précis, presque précieux, c'est lui -autrement dit la main de l'artiste qui ne tremble pas- qui guide le spectateur à travers l'exposition.

Pris ensemble, les dessins de Jean-Patrick Magnoac forment une chorégraphie de corps dansant, bleu du ciel et bleu de la mer réunis en une même et seule proposition artistique.

Samedis 10, 17 et 31 juillet (Médiathèque)  11h00 Visite Flash (autour de l'exposition « Les bleus » entrée Libre) 
Mardi 20 juillet (Salle J.C. Brialy) 18h00 Conférence « Le bleu dans la peinture » avec Marie-Thérèse Caille (autour de l'exposition « Les bleus » entrée Libre) 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles