LA BALADE DES GENS HEUREUX

DSC03057 (2).JPG

Maquette et balade historique et culturelle a Plaisance

C'était il y a 1 an pile, le début d'un projet d'étude avec Lucie Duran, Loïc Cauzette, Paul Crochet et Clément Guyonnet, 4 jeunes du territoire faisant leurs études à l'IUT de Tarbes.

Ce projet était de visiter Plaisance et découvrir son identité autour de l'eau.

Ainsi ce Vendredi et dimanche dernier, les Plaisantins et voisins ont pu voir la concrétisation de leur projet à la mairie et à la salle polyvalente: une maquette de la commune mettant en valeur les 5 moulins, les 2 châteaux d'eau, la station d'épuration, les 2 lacs, les canaux et les habitations. Une maquette calquée sur le PLU (1,10x1,70m), qui les a sensibilisé à l'histoire, au patrimoine, à la recherche d'informations et à la présentation orale, à la construction pratique et à la compréhension des compétences des collectivités territoriales.

La commune remercie ces quatre jeune Plaisantins et gardera bien entendu cette maquette, pour l'exposer régulièrement aux Plaisantins et aux visiteurs. Une belle réalisation aboutie.

Suite a cette présentation qui avait mis l'eau a la bouche et les fourmis dans les jambes des visiteurs, une promenade était proposée par les compères Historiens de Plaisance Patrimoine Historique, Alain Lagors et Jean-Dominique Lartigue.

Celle balade a permis de voir de visu les réalisations existantes et historiques que les jeunes Plaisantins avaient mis en avant dans cette belle maquette.

Bravo a ces jeunes pour leur investissement qui leur servira certainement pour leurs futures études mais qui a déjà marqué leur intérêt pour leur ville et ses alentours..

DSC03051 (2).JPG
une belle réalisation
DSC03055 (2).JPG
Ravi de l'initiative Patrick Fitan le Maire prend des photos
DSC03057 (2).JPG
explications et présentation a tour de role
DSC03063 (2).JPG
le moulin de Cassagnac se cache dans la verdure
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles