Annulation de l'Europ' Raid 2021

Capture d’écran 2021-06-13 091749.jpg

Nous vous avions présenté il y a 15 jours  l'équipage EUFASO prêt à prendre le départ de l'édition 2021 de l'Europ'Raid après l'annulation de l'édition 2020.

https://lejournaldugers.fr/article/49053-europraid-2021-un-equipage-vicois-de-choc-prend-le-depart

Nous étions presque aussi impatients que Margaux, Camille et Benjamin à l'idée de les suivre dans l'aventure de ce raid humanitaire à travers l'Europe et nous sommes presque aussi déçus qu'eux de la mauvaise nouvelle qui vient de tomber : l'édition 2021 est annulée et reportée à 2022 !

L'équipe d'organisation de l'Europ'Raid explique ce qui a motivé cette décision dans une lettre adressée à tous les équipages sur le départ : 

" Le 11 mai dernier, nous vous partagions notre espoir de pouvoir organiser la septième édition de Europ’Raid cet été en misant sur l’ouverture des frontières et l’allègement des restrictions sanitaires en Europe. Malgré les nombreuses annonces politiques sur la « fin » de la pandémie et l’instauration tardive du certificat sanitaire européen, des restrictions perdurent encore aujourd’hui dans de nombreux pays européens. À moins de 40 jours du départ, et compte tenu de l’interdiction des événements et des rassemblements dans de nombreux pays de l’itinéraire, nous nous trouvons dans l’obligation de devoir renoncer à l’organisation de Europ’Raid cet été (...)

À ce jour, les conditions réglementaires appliquées aux événements et notamment les jauges de participants imposées aux rassemblements sont incompatibles avec l’organisation des bivouacs; dans certains pays, les rassemblements de plus de 50 personnes sont tout simplement interdits. Dans ce brouillard réglementaire, plusieurs villes partenaires, y compris en France, se sont résolues à renoncer à nous accueillir cet été.

Par ailleurs, malgré l’ouverture promise des frontières en Europe au 1er juillet, de nombreuses frontières demeurent encore soumises à des mesures restrictives : périodes d’isolement de 14 jours en Slovaquie, fourniture de tests PCR négatifs en Belgique, au Pays-Bas ou en Roumanie, y compris parfois pour les personnes vaccinées. La Hongrie a quant à elle fermé indéfiniment ses frontières aux voyageurs.  De plus, l’instauration du certificat sanitaire européen ne profite pas aux participants non vaccinés qui devront fournir des tests de dépistage négatifs à chaque frontière et pour lesquels un dispositif itinérant de dépistage ne peut être légalement mis en place. Enfin, l’ouverture des frontières n’inclut pas les quatre pays des Balkans, hors Union Européenne et hors Espace Schengen, où se déroulent les actions solidaires (...)

 Dans ce climat incertain et tant que l’épidémie n’est pas définitivement endiguée, il n’est pas prudent de prendre le risque de véhiculer davantage le virus ou de se retrouver bloqués à une frontière. Pour toutes ces raisons, l’équipe d’organisation a pris la décision de reporter à nouveau la septième édition de Europ’Raid à l’été prochain, du 30 juillet au 20 août 2022."

Toutes les préinscriptions et inscriptions réalisées pour l'édition 2021 étant automatiquement reportées à l'édition 2022, dans les mêmes termes et conditions, bien que très déçu, l'équipage EUFASO a pris la décision de maintenir leur participation à l'édition 2022.

Les dons des partenaires et sponsors restent valables jusqu'à l'année prochaine.

Le site internet et la page facebook restent opérationnels.

Le Journal du Gers sera là aussi pour les soutenir et les suivre dans leur préparation et dans leur aventure qu'ils pourront, on l'espère, concrétiser enfin.

Pour cette raison, nous avons décidé de maintenir la diffusion de leur interview que nous avions réalisée pour la radio DFM 930  mercredi 30 juin aux horaires habituels 8h30, 10h30, 12h30 et 18 h30.

Retrouvez donc Margaux, Camille et Benjamin mercredi 30 juin sur DFM 930 !

Vous pouvez écouter DFM 930 sur 102.5 ou 105.8 ou directement sur le site https://www.dfm930.com/ (cliquez sur Ecoutez DFM 930 ! en haut à gauche en rouge) ou sur radios on line https://ecouterradioenligne.com/region/nouveau/#dfm-930

Et dans quelques semaines, on reparle d'eux !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles