L’exposition de photographies a été inaugurée

DSC_0013.JPG

Vendredi, en fin d’après-midi, place du Pesquèt, les estangoises et estangois étaient conviés par l’association Agora. Cette dernière inaugurait l’exposition de photographies, intitulée « Gens d’Estang ».

Cette exposition de plus d’une trentaine de panneaux d’un mètre sur un mètre  restera tout l’été  en extérieur et  au centre du village, Place du Pesquèt (face au stade), ainsi que près du lavoir et des arènes.

C’est avec beaucoup de plaisir que la population a découvert ces photographies anciennes et récentes qui représentent la vie estangoise. On peut voir différentes époques du club de football qui s’est structuré dans les années 40, de la musique estangoise qui va de l’Harmonie avec la Renaissance Estangoise (fondée en 1892 et qui a remporté en 1902 un concours international à Alger) jusqu’à la banda la Pitchouri. Sans oublier, les traditionnelles courses landaises, courses cyclistes et les photographies de classes.

L’art de vivre en Armagnac est présenté, ainsi que la présence le 19 août 1984 de François Mitterand, président de la République. Un regard sur le passé évoque aussi  la vie au village et les travaux  agricoles.

Des panneaux avec les affiches d’époque, ainsi que des photographies  rappellent  les grandes fêtes patronales, ainsi que les belles années du Music-hall où de grandes vedettes sont venues à Estang, notamment Annie Cordy, Carlos, Michel Delpech, Paco-Ibanez, Mouloudji, Frédéric François, Gilbert Bécaud, Thierry le Luron, Enrico Macias, Mireille Mathieu, Les Compagnons de la chanson, Marcel Amont, Gérard Lenormand, Line Renaud, Jacques Dutronc…       

Cette exposition a rappelé aux anciens de nombreux souvenirs et anecdotes personnelles, qu’ils ont naturellement racontés aux nouvelles générations.

Un échange fructueux  intergénérationnel qui était évidemment souhaité par les organisateurs.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles