Menu

Congé de paternité de 25 jours pour les agriculteurs

pere et bebe.jpg

Les agriculteurs vont pouvoir bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours ?
A l’instar des salariés, le congé de paternité des agriculteurs, actuellement d’une durée de 11 jours, sera porté à 25 jours à partir du 1er juillet prochain. Et à 32 jours en cas de naissances multiples. le congé paternité des agriculteurs va donc plus que doubler.

 La prise de ce congé paternité permettra aux agriculteurs de bénéficier d’une allocation de remplacement et de faire appel à un service de remplacement pour avoir un salarié pendant la durée de leur congé.
Pour pouvoir bénéficier du congés paternité et de l’allocation remplacement, il faudra que le papa prenne obligatoirement une période de 7 jours à la naissance de l’enfant (la référence sera la date présumée). 
Le reste du congé (18 ou 25 jours) pourra être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivant la naissance.
Durant leur congé de paternité, les agriculteurs doivent cesser toute activité sur leur exploitation. Pour assurer la continuité de celle-ci, le Service de Remplacement.prendra le relais.  Le remplacement sera financé intégralement (hors prélèvements sociaux) par une allocation versée par la MSA.

En région Occitanie, l'an passé ce sont 230 agriculteurs qui ont fait appel à un agent de remplacement durant leur congé paternité. 

Une mesure qui sera fort appréciée au sein des familles d'exploitants agricoles.

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles