Menu

Plan canicule 2021 n'attendez pas pour vous inscrire auprès du CCAS

thermometre chaleur.jpg

Comme chaque année, la ville de Fleurance met en place son plan canicule du 1er juin au 15 septembre 2021, afin de protéger les plus fragiles face à des épisodes de grandes chaleurs.

Ce plan canicule est mis en place par la Préfecture et permet de recenser les personnes de plus de 65 ans, les personnes en situation de handicap vivant à leur domicile et/ou isolées, afin de tenir à jour tout au long de l'année un registre nominatif confidentiel.

La municipalité, à travers son CCAS, est chargée de constituer et de tenir à jour ce registre.  Les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite sont invitées à s'inscrire gratuitement.

S’inscrire pour ne pas rester isolé·e :

Cette inscription est une démarche libre, volontaire et gratuite ; elle permet une intervention ciblée et rapide des services sociaux et sanitaires, lorsque l'alerte Canicule est déclenchée par le Préfet.

Pour s'inscrire sur cette liste nominative, contactez le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) en appelant le 05 62 64 02 04, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h30 le vendredi) ou ccas.accueil@villefleurance.fr

Les renseignements qui vous seront demandés : nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone, situation, personnes à prévenir en cas d'urgence, resteront confidentiels.

Gestes de prévention.

La chaleur peut dégrader très rapidement l'état de santé des personnes les plus fragiles et rendre nécessaire des soins urgents. En cas de forte chaleur, vous pouvez suivre ces quelques règles :

  • limiter l'augmentation de température de l'habitation (fermer fenêtres et volets le jour, aérer la nuit) ;
  • éviter les expositions à la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes et les expositions au soleil) ;
  • se rafraîchir régulièrement,
  • s'hydrater et adapter son alimentation (se mouiller régulièrement la peau ; boire de l'eau sans attendre d'avoir soif et continuer à manger normalement) ;
  • ne pas hésiter à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

Rappelons que malgré la chaleur il ne faut pas abandonner les gestes barrières et le port du masque.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles