Le festival "Le Marathon des mots" se déplace à Marciac
Le Mercredi 23 Juin a 20h00 sur les lieux du
Parvis de L’Astrada.
Pierre Santini lit La porte d’or, de Michel Le Bris (Points)
Pour sa 17? édition, le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse métropole, propose une découverte de la Californie, à travers sa littérature, ses grands écrivains et à la fascination qu’elle suscite chez les écrivains du monde entier.
Michel Le Bris, grand amoureux de Joseph Conrad et d’Herman Melville, biographe de Robert Louis Stevenson, est de ceux-là. Au fil des pages de la Porte d’or, il raconte l’Amérique de la ruée vers l’or et une terre promise : la Californie. On y croise toute sorte de pionniers, forbans et autres rêveurs de royaumes que l’appel de l’or attire.
Michel Le Bris, l’auteur de La beauté du monde et Kong, grand spécialiste des littératures de voyage, est décédé en février 2021. Cette lecture est l’occasion de lui rendre hommage.
Pierre Santini :
À partir de 1963, Pierre Santini interprète de nombreux rôles à la télévision où il acquiert une grande popularité dans des séries comme Rocambole, L'Homme du Picardie, Un juge, un flic et La vie des autres.
Mais c'est surtout au théâtre qu'il exprime avec passion son talent : il y interprète de nombreux rôles, parfois dans des mises en scène signées par lui-même. Il est Cyrano de Bergerac à deux reprises, en 1984 sous la direction de Jérôme Savary, et en 1997, sous celle du metteur en scène italien Pino Micol, et Figaro dans Le Mariage de Figaro, également à deux reprises sous la direction d'Arlette Téphany et Pierre Vielhescaze.
Au cinéma, il tourne notamment avec Claude Chabrol, Joyce Buñuel, Nadine Trintignant, Claude Lelouch, Yves Boisset, Jacques Bral et Pierre Courrège.[
Directeur de théâtre
Dès 1958, Pierre Santini participe activement au développement du théâtre populaire et de la décentralisation.
En 1975, il fonde sa première compagnie, le Théâtre du Décaèdre, et monte Rashōmon d'après Akutagawa Ryunosuke.
En 1983, il crée le TBM, théâtre des Boucles de la Marne à Champigny-sur-Marne qu'il dirige pendant huit ans et où il produit notamment Andromaque, Gracchus Babeuf de Henri Bassis et Le Malade imaginaire.
Il fonde ensuite la Compagnie Pierre Santini où il produit, met en scène et interprète de nombreuses créations dramatiques
De 2003 à 2012, il dirige le théâtre Mouffetard, théâtre municipal du 5e arrondissement de Paris.
Pierre Santini est successivement président du Centre français du théâtre et représentant français et vice-président de l'Institut international du théâtre (de 1996 à 2000), président de l'ADAMI
Il préside aussi en 2004 et 2005 les Molières, et actuellement les associations Cultures du Cœur et AMTA
Attention, la Réservation est souhaitée et souhaitable : [email protected]
Cet événement du "Marathon des mots", est possible grâce au soutien de la région Occitanie et en collaboration avec la médiathèque intercommunale de Plaisance-Marciac et L’Astrada.