Menu

Belle réussite pour la 18 ème édition des Fromagers aux Remparts

Capture d’écran 2021-06-13 214935.jpg

C’est sous un soleil brûlant que s’est déroulée dimanche dernier cette nouvelle édition des Fromagers aux Remparts dans le charmant village de Saint-Arailles après une année blanche en 2020.

Les stands étaient nombreux sur la place du village mais aussi le long de la rue principale.

Du fromage bien entendu mais aussi de nombreux autres produits alimentaires ou autres : pain, gâteaux, croustades, bière, vin, escargots, céramique, vêtements, bijoux…

Un seul mot d’ordre nous avait dit la présidente de l'association, Dorine Nauta, "uniquement des producteurs par de revente !"

Des musiciens traditionnels déambulaient pour animer le marché.

Un coin pique-nique avait été aménagé pour déguster les produits achetés sur le marché.

Nous avons pris le temps de déguster un fabuleux café glacé !

Nous avons fait une pause au stand de pains artisanaux d’Everardus Poppe que l’on retrouve tous les vendredis au marché de Vic-Fezensac et qui fait partie de l’aventure des Fromagers aux Remparts depuis le tout début.

Pour Le Journal du Gers, il est revenu sur les origines de l'aventure :

« Dans les années 80, un cuisinier de renom décédé l'an dernier, Maurice Coscuella, deux étoiles au Guide Michelin pour son restaurant Le Ripa Alta et cofondateur avec André Daguin et Roger Duffour de la Ronde des Mousquetaires, décida d’inviter à Plaisance du Gers tous les fromagers de l’Occitanie pour un grand concours de fromages.

Les fromagers arrivaient en nombre de partout, d’Ariège, des Hautes-Pyrénées…. Ils installaient leur stand sous les arceaux, les décoraient, il y avait de la musique, c’était une grande fête.

Maurice Coscuella faisait venir de grands cuisiniers de France pour constituer le jury.

A l’issue du concours, Maurice Coscuella invitait tous les fromagers à un repas gastronomique dans son jardin.

Ce concours a duré quelques années puis il a été repris par l’Office de Tourisme pour finir par disparaître.

Le syndicat caprin a pris le relais avec l’organisation d’un concours de fromage de chèvre à Saint-Christophe à Masseube.

Enfin, il y a 19 ans, des fromagers de Saint-Arailles ont repris le flambeau avec le marché de producteurs Les fromagers aux remparts. »

Une manifestation qui a donc toute une histoire, vieille de nombreuses années, et qui n’est certainement pas près de s’arrêter si l’on en juge l’engouement du public venu nombreux pour l’édition 2021.

Retour en videos sur cette belle matinée :

 

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles