Les villes de Samatan et Lombez ont le plaisir vous inviter à découvrir le projet "Métiers d'artiste : visites d'ateliers et de lieux de fabrique artistique du territoire".
Après une première visite chez Anne Pourny autour du geste (retour en images via ce lien !), le second parcours donnera à voir deux plasticiennes, Griet Deleener et Marthe Huigens, réunies sous le sceau de la matière. Que ce soit la terre, l’encaustique ou les couches successives de peintures colorées, la matière est un élément essentiel pour deux artistes qui sont aussi de grandes voyageuses.
Griet Deleener // Visite le 23.06 à partir de 14h00
Venue à la création artistique par la terre et la céramique, signes de mouvements et d’harmonie, Griet Deleener s’est ensuite
tournée vers la pratique picturale. Peintures à l’acrylique dans un premier temps, puis peintures à la cire désormais, Griet Deleener trace un chemin bordé de part en part de matière brute
Rencontrer Griet Deleener, c’est partager avec elle ses souvenirs d’enfance, où se mêlent mouvement et couleurs, et ses expériences d’adulte, marquées par « la joie des couleurs et le rythme des formes »
Marthe Huigens // Visite le 23.06 à partir de 15h30
De double culture, néerlandaise et française, Marthe Huigens a très tôt fait le choix de l’art plutôt que de la raison, affirmant une posture d’artiste qu’elle revendique fièrement. Après avoir passé une grande partie de sa vie à Paris, Marthe Huigens s’est installée dans le Gers, une de ses nombreuses terres d’accueil.
Passionnée par l’histoire de l’art et ses nombreux voyages (Maroc, Turquie, Italie ou encore Espagne), Marthe Huigens ancre ses œuvres dans une filiation avec Matisse pour les couleurs, la présence d’objets-symboles et les lumières poétiques.
Prochaines visites : 7 juillet Jean Patrick Magnoac et Véroniques Coimbes
Informations et inscription : [email protected] // 06.18.56.44.60