L'Amicale Elusa pour le don de sang bénévole et l'Établissement français du sang (EFS) organisent une nouvelle collecte de sang jeudi 17 juin 2021 de 11 heures à 17 h 30 à la salle du Pouy (piscine).
Venez profiter du spectacle offert aux donneurs : à 11 h 30 la chorale Poly'Sons (autour de 20 Chanteurs) se produira avec Nathalie Lombart, cheffe de choeur. À partir de 12 h 30, les donneurs de sang présents pourront aussi applaudir un groupe de breakdance (1).
Ce lundi 14 juin a eu lieu la Journée mondiale du sang, programmée par l'Organisation mondiale de la santé. En France, comme ailleurs, les besoins en sang sont énormes, car le confinement a fait beaucoup baisser les réserves.
Rappel : le don du sang, une affaire sérieuse
Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur :
-
le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don,
-
le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans,
-
la tension du candidat est prise,
-
une collation réparatrice est offerte aux donneurs,
-
plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiquée à l’EFS.
Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertir directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.
(1) Style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de breakdance est appelé breakdancer, Bboy ou b-boy (pour un homme), Bgirl ou b-girl (pour une femme) (Wikipedia).
N.B. - Photo du haut de page : donner son sang en profitant d'une belle journée et d'une collation en terrasse.