Menu

Donner son sang et faire la fête à Éauze le 17 juin

7 Donner son sangà Eauze par une belle journée 1bis 010421.jpg

Avec un groupe de breakdance et la chorale Poly'Sons

L'Amicale Elusa pour le don de sang bénévole et l'Établissement français du sang (EFS) organisent une nouvelle collecte de sang jeudi 17 juin 2021 de 11 heures à 17 h 30 à la salle du Pouy (piscine).

Venez profiter du spectacle offert aux donneurs  : à 11 h 30 la chorale Poly'Sons (autour de 20 Chanteurs) se produira avec Nathalie Lombart, cheffe de choeur. À partir de 12 h 30, les donneurs de sang présents pourront aussi applaudir un groupe de breakdance (1).

Ce lundi 14 juin a eu lieu la Journée mondiale du sang, programmée par l'Organisation mondiale de la santé. En France, comme ailleurs, les besoins en sang sont énormes, car le confinement a fait beaucoup baisser les réserves.

Rappel : le don du sang, une affaire sérieuse

Le déroulement de la séquence « don de sang » est appliqué avec rigueur :

  • le candidat donneur reçoit un questionnaire très détaillé qui permet de déceler des incompatibilités temporaires ou permanentes avec un don,

  • le questionnaire est vérifié au cours d’un entretien confidentiel, soit avec une infirmière pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, soit avec un médecin pour celles qui ont plus de 65 ans,

  • la tension du candidat est prise,

  • une collation réparatrice est offerte aux donneurs,

  • plus tard, une analyse du sang prélevé est pratiquée à l’EFS.

Les incompatibilités sont de nature très diverse. Par exemple, les incompatibilités temporaires vont d’un récent voyage à l’étranger, à une anémie, en passant par de la fièvre. Les incompatibilités permanentes peuvent être liées à des maladies. Dans tous les cas, l’EFS avertir directement chaque personne confidentiellement s’il y a incompatibilité.

(1) Style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol. Un danseur de breakdance est appelé breakdancerBboy ou b-boy (pour un homme), Bgirl ou b-girl (pour une femme) (Wikipedia).

N.B. - Photo du haut de page : donner son sang en profitant d'une belle journée et d'une collation en terrasse.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles