Le Hockey Club d'Auch (HCA) et le Comité Départemental de Hockey sur gazon organisent la fête du hockey gersois, le samedi 19 juin, au stade du Pitous, de 10 h à 17 h.
Mais connaissez-vous vraiment le hockey ?
En France, le hockey le plus médiatisé est le hockey sur glace, le plus largement diffusé sur les chaînes sportives de télévision. Mais savez-vous exactement en quoi consiste l'autre sorte de hockey, celui joué sur gazon ?
La principale différence entre les deux réside bien entendu dans les caractéristiques du terrain. Tandis que le premier se joue sur une patinoire de 60 m le long et de 29 m de large, le second requiert un terrain de 92 m sur 55 m. Ils sont six joueurs sur les patinoires mais, sur herbe, ils sont plus nombreux, onze par équipe.
Leur équipement est aussi bien différent. Nettement plus agressifs, les hockeyeurs sur glace doivent se protéger davantage, tandis que ceux qui évoluent sur le gazon, se contentent habituellement de protège-tibias, de gants, voire d'un protège-dents. Sur le gazon, il s'agit de pousser une balle avec une crosse légèrement recourbée alors que sur glace, les joueurs manipulent un palet.
Les gardiens de but, dans les deux cas, ont des équipement beaucoup plus spécifiques, avec en supplément, un casque et des guêtres.
Mais dans le Gers, point de patinoire. Donc la fête du hockey gersois est bel et bien consacré uniquement au hockey sur gazon.
Et savez-vous que vous avez plusieurs possibilités pour jouer à ce sport dans le département ?
Pourtant assez méconnu en France, il compte tout de même environ trois cents licenciés gersois répartis sur trois clubs :
⇒ L'Isle Jourdain Hockey Club (IJHC) : le club le plus ancien fondé, en 2006, regroupe presque la moitié des licenciés du Gers, puisqu'il comporte entre 130 et 150 adhérents ;
⇒ Hockey Club de la Save (HCS) de Samatan-Lombez, il est ouvert depuis 2012 ;
⇒ Hockey Club d'Auch (HCA), le plus récent, d'abord créé sous l'égide de l'ASPTT, en 2016, il a pris son autonomie depuis 2018.
À Auch, les entraînements jusqu'à présent se faisaient à la salle du Mouzon mais la municipalité est en train de préparer une aire de jeu au niveau de l'ancienne salle Ernest Villa métamorphosée en complexe multisports. Le HCA pourrait ainsi disposer d'un terrain équivalent à la grandeur d'un demi-terrain réglementaire sur lequel l'école pourrait s'entraîner et des matchs loisirs adultes se dérouler.
Car ce sont les équipes de jeunes, au nombre de deux, qui s'affrontent en compétition. Le club comprend également une équipe de loisirs adultes et une équipe de hockey adapté destiné aux personnes en situation de handicaps, à savoir des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
La Fête du hockey gersois
Toutes ces informations nous sont communiquées par Simon Nitaro, permanent du Comité Départemental de Hockey sur gazon. Il est effectivement un des mieux placés dans le Gers pour nous parler de son sport. Il intervient dans les entraînements du club, mais aussi dans les écoles pour faire connaître et promouvoir le hockey sur gazon.
Il doit aussi participer à la création d'événements, la fête du hockey gersois est un de ceux-ci.
Lors de la remise des prix aux jeunes compétiteurs avec la participation de Christian Laprébende, maire d'Auch
L'édition 2021 sera la troisième, les deux précédentes remontent à 2018 et 2019, en 2020, rien n'ayant pu être organisé, cause Covid-19.
À chaque fois, cette manifestation avait rassemblé plus de deux cents participants au stade du Pitous sur lequel sont disputées les compétitions officielles de hockey sur gazon. Situé sur la route de Roquelaure, après le Centre Leclerc et Monsieur Bricolage, il permet d'évoluer sur un terrain de football en synthétique, aux bonnes dimensions.
Contact par mail : [email protected] ou Simon Nitaro par téléphone au 07.70.47.99.10.