Le comité du Gers de la Légion d’honneur s’engage auprès de Ahmed Andaloussi

ahmed-andaloussi-2e-du (002).jpg

athlète membre de l’équipe de France de paratriatlhon licencié à l'association  Auchandi

Auchandi : La SMLH32 s’engage auprès d’un sportif de haut niveau

« Parce que je le veux … »

Le comité du Gers de la Légion d’honneur a été sensibilisé au palmarès d’un sportif de haut niveau, tétraplégique depuis un terrible accident à l’âge de 21 ans. Dans son souhait de construire des actions autour des valeurs du sport, de l’engagement, de l’effort, de la fraternité et de la paix, du respect de soi et du respect des différences, la SMLH a souhaité apporter sa contribution pour l’aider dans sa spécificité sportive.

Agé de 48 ans, Ahmed Andaloussi est un athlète membre de l’équipe de France de paratriatlhon et licencié de compétition à l'association  Auchandi. Après une période de déni, il s’est relevé bien décidé à construire sa vie d’homme et devenir un exemple dans le dépassement de son handicap. C’est grâce au soutien de son entourage qu’il a accepté de se battre et de se reconstruire à travers le sport.

De défis en défis, Ahmed s’est fixé des challenges impossibles « pour être un exemple pour son fils, celui-là même qui, aujourd’hui est devenu son coach sportif ! Et chaque jour, les deux hommes enchaînent les entraînements à raison de trois ou quatre par jour ! Vélo, natation, course en fauteuil, le fils motive et assiste le père, jour après jour en fonction du programme préparé dans les moindres détails par son entraîneur.

Après des compétitions à Hawaï, au Japon, et en Europe, Ahmed vise les JO paralympiques de Tokyo. Pour cela, il a besoin d’un fauteuil adapté à son handicap. Sollicité tous les jours à hauteur de 18000 kms/an, son fauteuil était obsolète, trop long, trop lourd et pas assez réactif par rapport aux temps que  lui demandait Ahmed. Il lui fallait acquérir un fauteuil plus léger, plus rigide et totalement adapté à son corps.

Mais la facture semblait rédhibitoire ! 7220 euros !!! Si diverses aides et sponsors lui ont permis de collecter 4700 euros, le reste à charge étant de 2 500 euros. Il fallait aussi l'aider à financer ses déplacements en compétitions qualificatives car, sportif amateur, ses frais ne sont pas totalement pris en charge.

Le conseil d’administration de la Légion d’honneur du Gers a décidé d’aider l’athlète en lui apportant la somme de 4000 euros car ses valeurs rejoignent en tous points celles de la Légion d’honneur. Avec son nouveau fauteuil qui ne pèse que 9,5 kg l’athlète vise la médaille d’or à Tokyo !

 Pour les jeunes valides ou non valides, pour chacun d’entre nous, Ahmed Andaloussi est un exemple qui prouve qu’il n’y a rien d’insurmontable et nous oblige à porter un autre regard sur la « différence ».

Athlète complet, Ahmed Andaloussi a participé à l’Ironman d’Hawaï où il a terminé 2ème de ma catégorie en 2018 ! Dans le circuit de coupe du monde qualificatif aux Jeux, malgré une légère blessure à l'épaule, il vient de se classer 3ème à Yokohama et 4ème à Londres, sans forcer son talent !

Sa devise : ne jamais baisser les bras. Ahmed Andaloussi clame haut et fort que le sport est un excellent exutoire à commencer par la musculation précisant qu’«Il est important d’accepter le handicap car c’est à cette condition qu’on peut reconstruire sa vie d’homme. C’est un combat de chaque jour qui fait appel à la volonté, au respect de soi et à l’endurance pour enfin parvenir à se relever et donner l’envie de toujours aller plus loin. C’est l’objectif que je me suis fixé : parce que je le veux ! »

La SMLH est heureuse d’accompagner ce sportif sur la route du succès.

Après avoir rencontré les élèves du Lycée de Miélan, Ahmed Andaloussi sera reçu le 17 juin  à la Mairie d’Auch où la SMLH lui remettra son chèque de participation.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles