Samedi 5 juin, le Journal du Gers avait donné rendez-vous à ses lecteurs au Jardin des Remparts, à Condom. Une très bonne idée car les visiteurs ont été effectivement nombreux à venir découvrir le nouveau visage du Jardin des Remparts et les projets que les deux associations, Convergence Ecologique Condom Ténarèze (C.E.C.T.) et Tissage vont développer sur les parcelles qui leur sont réservées.
Mais ce que les organisateurs n'avaient pas prévu, c'était que notre photographe préféré avait choisi cette même date pour repartir quelques jours vers ses terres d'origine, revoir Lorient et sa rade, et qui sait, peut-être surfer la vague le long des plages de sable fin entre Guidel et Larmor-Plage.
On aurait pu se faire entr'aider éventuellement par ce journaliste local qui, comme vous pouvez le constater, assurait bien son reportage. Mais, non, on a préféré contacter Françoise Dubos de C.E.C.T. pour vous relater cette journée proposée à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement.
Environ une centaine de visiteurs est passée ce samedi 5 juin au Jardin des Remparts, à Condom. Vraiment intéressés, ils ont pris de nombreux contacts auprès de chacune des associations organisatrices de la journée.
Le stand de plantes de l'association "Des racines et des graines" a connu son succès habituel et la bourse aux plantes a permis, tout au long de la journée, de réaliser de multiples échanges, voire des dons également pour les futurs jardins.
Les ateliers de Zuzen Stretch de Fabienne Hoffmann ont fait le plein, matin comme après-midi, sous les ombrages des grands cèdres et des chênes du parc.
Le pique-nique pris dans l'herbe et au soleil a été apprécié de tous les convives, même des imprévoyants qui ont quand même pu se sustenter grâce au Food Truck du restaurant "L'Un pour Tous", bon sans doute fallait-il pour apprécier les plats proposés être plutôt végétarien.
Par ailleurs, des représentants de la municipalité avaient eux aussi fait le détour par les Jardins des Remparts, visite sans protocole, simplement pour le plaisir, puisqu'on reconnaît aisément en grande discussion, le maire, Jean-François Rousse, accompagné d'Hélène Delpech et de Patrick Giacosa.
En résumé, une journée riche en échanges, en encouragements et en nouvelles idées aussi... À suivre donc cette belle aventure commune.
Vous pourrez régulièrement retrouver l'avancée des travaux du jardin en consultant les pages Facebook des deux associations.
Il ne faut pas hésiter à revenir voir ce qui va pousser dans ces carrés de jardin.