Menu

Les fromagers aux remparts sont de retour !

Capture d’écran 2021-06-05 230620.jpg

Dimanche 13 juin, de 9 h à 13 h, ce sera la 18ème édition du marché de producteurs « Les fromagers aux remparts » dans le pittoresque village de Saint-Arailles.

L’an dernier, contexte sanitaire oblige, l’édition a dû être annulée.

Mais cette année, c’est reparti à la grande joie de Dorine Nauta, présidente de l’association « Les fromagers aux remparts ».

Nous l’avons rencontrée en pleine préparation de la prochaine édition.

Elle est revenue sur l’origine de ce marché atypique car centré autour du fromage.

« Autrefois, il y a 25 ou 30 ans, il y avait une grande foire aux fromages à Plaisance qui a disparu.

Comme nous étions trois fromagers à Saint-Arailles, les familles Florent, Dumortier et Nauta, nous avons décidé de nous lancer dans notre village.

L’idée était de présenter une production qui n’est pas traditionnelle du Gers et de proposer une vitrine de nos produits, des fromages de chèvre surtout mais aussi de vache et de brebis.

Nous avons donc fait appel aux fromagers-producteurs du Gers et aujourd’hui, il y a une dizaine de  stands de fromage lors de notre marché. »

Mais sur ce marché vous ne trouverez pas que du fromage comme nous le dit Dorine Nauta :

« On trouve en tout  environ une trentaine de stands uniquement de producteurs, c’est la condition pour participer, pas de revente.

Comme stands alimentaires, on trouve du miel, de la bière, du vin, du pain, des gâteaux, des galettes, des gaufres, des croustades, des pâtes, de la farine, du café Barrista, des escargots, du foie gras, de la viande de brebis...

Vous trouverez aussi des stands non alimentaires d’artisanat, de la céramique, des vêtements, des savons et même un stand littéraire avec la présence de l’écrivain Jean Tuan ! »

L’affiche annonce que l’on pourra préparer son pique-nique sur le marché.

Dorine nous apporte quelques précisions :

« Nous ne proposons pas de repas sur place mais on peut composer son pique-nique auprès des exposants et s’installer sur place dans le village où nous aménagerons quelques endroits avec bottes de paille et parasol mais le secteur offre aussi beaucoup d’endroits agréables pour pique-niquer.

Sera présent également un petit food-truck qui proposera des pizzas et tartes salées. »

Ce marché est traditionnellement réputé pour ses animations.

« Cette année, nous sommes déjà très heureux de pouvoir réaliser notre marché alors nous restons prudents.

En raison des contraintes sanitaires, nous limiterons les animations aux musiciens traditionnels ambulants. Il n’y aura pas non plus de buvette d’association. Seuls les producteurs-exposants pourront proposer assiettes et boissons.

Mais vous pourrez profiter en autonomie des circuits de randonnée au départ du village. Ce sont des boucles bien balisées de 4 ou 9 km  dont une déviation de la route  d'Artagnan (vtt, cheval ou pedestre)."

Rendez-vous à Saint-Arailles dimanche 13 juin de 9 h à 13 h (attention, l’après-midi, c’est terminé!)

Et retrouvez Dorine Nauta sur DFM930 interviewée par Le Journal Du Gers mercredi 9 juin à 8 h 30, 10 h 30, 12 h 30 et 18 h 30.

102.5 ou 105.8 ou dfm930.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles