La Fondation de France s’engage pour l’église de Toujouse

0 Jacques Tartas et Christophe Jankowiak 1bis 260321.jpg

Une convention est signée avec la municipalité

L’église Sainte-Marie de Toujouse est fermée pour cause de danger. Jacques Tartas, le maire a décidé de faire appel au mécénat pour la restaurer. Par l’intermédiaire de la Fondation de France, dont on connaît l’action en faveur du patrimoine.

           Christophe Janjowiak

 

Le 26 mars 2021, Christophe Jankowiak, délégué territorial de la Fondation, est venu signer une convention en ce sens avec le maire. À cette occasion, il déclare que l’église de Toujouse entre parfaitement dans les objectifs du mécénat de proximité qui se développe actuellement. Et la Fondation présentera ledit projet de rénovation à des clubs de mécénat.

 

        Jacques Tartas

 

À propos de l’église de Toujouse

Francis Brumont, historien renommé du Grand Sud-Ouest, écrit dans l’ouvrage de la Société Archéologique et Historique du Gers (1) : « L’église Sainte-Marie de Toujouse, de style gothique (XVe et XVIe surtout), est presque entièrement édifiée en briques plates, bien qu’il subsiste quelques blocs de grès en soubassement, des témoins peut-être d’un édifice plus ancien. Le clocher est une tour carrée percée d’une simple meurtrière et séparé de l’église ; il s’agit sans doute d’une ancienne porte de la ville. Le chevet est à pans coupé, éclairé par des ouvertures en ogives. Sur le côté sud, les ouvertures sont en plein cintre, comme une porte obturée, qui se trouve à l’opposé, sur le bas-côté nord. Sous le porche, on accède actuellement à l’église par une magnifique porte Renaissance, en anse de panier. Les pilastres, comme le linteau en calcaire poli, présentent des sculptures et des médaillons encadrant trois têtes sculptées. »

         L'église Sainte-Marie

 

Mission de la Fondation de France

La Fondation (2) existe depuis 1969 à l’initiative d’André Malraux et du général de Gaulle. C’est le premier réseau de philanthropie de France. Elle apporte une aide à tous les projets d’intérêt général sur tout le territoire français ( aide aux personnes vulnérables, recherche médicale, environnement, culture, éducation etc. « Nous privilégions les projets qui favorisent l’implication des bénéficiaires, leur participation étant un gage d’efficacité de l’action qui les concerne. »

(1) Tome II, Arrondissement de condom, page 382. (2) Site Internet https://www.fondationdefrance.org/fr).

N.B. - Sur la photo du haut de page, Christophe Jankowiak et Jacques Tartas échangent les documents de la convention.

8 Eglise de Toujouse 1bis 260321.jpg
9 Eglise de Toujouse vue de l'arrière 1bis 260321.jpg
10 Entrée barrée de l'église de Toujouse 1bis 260321.jpg
Entrée barrée de l'église Sainte-Marie
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles