Ambiance chaleureuse à la maison de Aînés pour la collecte de sang
Don du sang : un acte généreux et solidaire.
Donner son sang est toujours possible, même en ces temps de pandémie du covid 19. Il est indispensable, pour répondre aux besoins des malades. En effet, la situation actuelle est préoccupante : les réserves de sang sont désormais en dessous du seuil d’alerte. L’Établissement Français du Sang lance un appel d’urgence à la mobilisation. Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Cela semble aussi le cas au centre de collecte de Marciac, pourtant habituellement bien fréquenté par les généreux donateurs. L’EFS recense actuellement moins de 85000 poches de sang : des réserves donc trop basses, particulièrement sur les groupes sanguins O et B.
Prise de rendez-vous
Afin de réduire le temps d’attente dans les centres de don, et de mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation, il est désormais possible, via internet ou par téléphone, de prendre rendez-vous pour aller à son centre de don le plus proche pour effectuer le prélèvement sanguin. Bien entendu, il est toujours possible de s’y rendre sans rendez-vous, comme d’habitude.
Il est possible de donner son sang à condition d’être majeur et de répondre à certains critères en matière de santé. Un entretien préalable au don de sang permet de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication et si le donneur a bien respecté un délai minimum entre deux dons.
Le don de sang total est le plus courant. C’est celui qui est pratiqué à la salle des Aînés de Marciac lors des collectes comme celle d’aujourd’hui. Ce sang est utilisé pour des transfusions sanguines et la recherche médicale. Il existe d’autres types de dons : le don de plasma et le don de plaquettes. Pour plus d’informations il existe divers sites internet, via www.Service-Public.fr ou l’EFS. Ces sites internet apportent toutes les réponses sur le sujet : qui peut faire un don ? Comment donner son sang ? Quelle est la durée d’un prélèvement sanguin ? Etc
Comment se passe le don de sang à Marciac ?
Le donneur potentiel est accueilli à la salle des Aînés, à côté des Arènes, par un secrétaire de l’EFS (établissement français du sang). Tout d’abord, il faut remplir un questionnaire. Ensuite, le volontaire est reçu par un médecin de l’EFS pour un entretien confidentiel. Il s’agit de vérifier son aptitude à donner son sang. Enfin, la personne donne son sang. Le prélèvement, effectué par un(e) infirmier(e), dure environ 10minutes. Pour terminer, le donneur est invité à prendre une collation à l’issu du don. Il est indispensable de bien s’hydrater et de se restaurer après un don de sang. Et à Marciac, on sort carrément la plancha, même sous la pluie comme aujourd’hui. Une façon bien conviviale de faire de ce don un moment agréable et de fidéliser les donneurs. Chipolata, ventrèche, de quoi reprendre des forces, bien entendu en respectant les distanciations autour des tables dans la salle adjacente à celle des prélèvements.
Pourquoi est-ce si important ?
En moyenne, en France, 500 000 personnes reçoivent chaque année une transfusion sanguine. Grace à 1,7 million de donneurs, l’EFS prélève et distribue 3 millions de poches de sang par an. Cela ne représente que 4 % des donneurs potentiels. A Marciac, ce matin, ils devaient être environ une trentaine à être venus donner leur sang à la salle des Aînés.
Pour rappel, 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour : ils sauvent des vies. Le don de sang est possible avant et après l’injection de vaccin contre la Covid-19 sans délai d’ajournement.
Donc chaque geste compte.
Le 14 juin : journée mondiale du donneur de sang.
Depuis 2005, l’Organisation mondiale de la santé organise le 14 juin une « Journée mondiale du donneur de sang ». Pourquoi le 14 juin ? Pour rendre hommage à Karl Landsteiner, né le 14 juin 1868. Ce biologiste et médecin autrichien est à l’origine, en 1900, de la distinction des premiers groupes sanguins : le système de classement des groupes sanguins ABO. Cette découverte des groupes sanguins lui vaudra notamment d’être lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine en 1930. (voir https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Karl_Landsteiner )
La Journée mondiale du donneur de sang est consacrée à la promotion et à la sensibilisation du don de sang et à sa finalité thérapeutique. Elle fait partie des 10 campagnes officielles de l’OMS en faveur de la santé publique mondiale : - Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : le 24 mars - Journée mondiale de la santé : le 7 avril - Journée mondiale du paludisme : le 25 avril - Semaine mondiale de la vaccination : dernière semaine d’avril - Journée mondiale sans tabac : le 31 mai - Journée mondiale du donneur de sang : le 14 juin - Journée mondiale contre l’hépatite : le 28 juillet - Journée mondiale de la sécurité des patients le 17 septembre - Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques : en novembre - Journée mondiale du sida : le 1er décembre
Prochaines collectes de sang autour de Marciac.
Pour ceux qui auraient manqué la collecte du 4 juin à Marciac, il y en aura une à Plaisance du Gers (11 rue Armagnac) le vendredi 25 juin de 9h30 à 13h30 et à Maubourguet (mairie) le jeudi 15 juillet de 13h30 à 18h30. Sinon, ce sera fin août à nouveau à Marciac.
Numéro vert (service et appel gratuits) : 0 800 109 900.
Nicolas Hamon