Invité par Isabelle Galatto, directrice de l’école du Houga, le 3 juin 2021, Le Journal du Gers découvre les étonnantes constructions réalisées par les enfants, avec l’aide de Novica Cerovic, moniteur envoyé par l’entreprise Kapla depuis Toulouse. Dans l’Espace folgarien.
Il y a toutes sortes de constructions étonnantes, exposées dans l’Espace folgarien : la Tour penchée de Pise, d’autres tours, un palais, des autruches, un train sur un viaduc etc. Toutes ces constructions superbes, malheureusement éphémères, sont bâties par les enfants avec l’aide de Novica Cerovic, moniteur de l’entreprise du jeu Kapla, venu à la demande d’Isabelle Galatto.
Une création de Tom Van Der Bruggen
Ce Hollandais de naissance a construit de ses mains un château. Pour en faire la maquette, il a eu l’idée d’utiliser des planchettes de pin des Landes sans aucune accroche. Elles mesurent 3 épaisseurs pour une largeur et 5 largeurs pour une longueur.
Puis il a créé le jeu de construction Kapla, composé desdites planchettes. Pour financer le lancement de la marque Kapla, il a vendu son château . Puis il en a racheté un autre...déjà construit, à Excideuil (Aveyron), où il organise des concerts pour sa compagne chef d’orchestre Alessandra Vittini.
Tom Van Der Bruggen est un homme qui voulait posséder un château depuis son enfance et qui est venu en France photographier les châteaux du Périgord.
En 1987, Kapla (1) devient une marque qui est diffusée dans le monde entier, comme jeu de construction pour petits et grands et outil pédagogique.
Les constructions Kapla ont la réputation d’être stables et précises.
Le siège de l’entreprise se trouve en Gironde à Saint-Louis-de-Montferrand.
(1) Le site de Kapla (https://www.kapla.com/vitrine/).