Mercredi 2 juin, dès 15 heures, à la Maison du tourisme et du thermalisme de Barbotan les Thermes, le public a pu participer à l’atelier compost avec le personnel du Sictom Ouest.
Cette animation a proposé aux personnes de devenir des experts du compostage.
Grâce à l’animatrice Laura et à Muriel la technicienne du Sictom Ouest, les cazaubonnais et les curistes ont découvert en détail les avantages du compostage. Elles ont rappelé que les biodéchets représentent 1/3 d’une poubelle :
« Les bénéfices du compostage sont les suivants : moins d’odeur dans votre poubelle, des poubelles à vider moins souvent et évidemment la récupération d’un compost naturel à utiliser dans votre jardin. »
Après avoir abordé les deux familles de déchets à composter, les déchets à éviter dans le bac de compostage, les rôles des petites bêtes qui sont dans le composteur, Laura et Muriel ont rappelé aux habitants du territoire, qu’ils pouvaient acquérir à petit prix un composteur et qu’en complément, ils pouvaient aussi adopter gratuitement deux poules par foyer.
La fête de l’écotourisme se prolonge mercredi 9 juin à partir de 15 h 30, à la Maison du Tourisme et du Thermalisme. Ce jour-là, le public sera convié à participer à l’atelier « Découverte de la pêche ». Cette animation est assurée par le Goujon du Bas-Armagnac.
Mercredi 16 juin à partir de 10 heures à la Maison du tourisme, les personnes pourront participer à l’atelier « Les enquêteurs de la nature ». Cet atelier animé par le centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Pays Gersois, propose d’aller à la recherche des traces et des indices des animaux, avec des silhouettes associées, à écouter des sons….
Pour participer aux ateliers, les personnes doivent s’inscrire à la maison du tourisme à Barbotan les Thermes ou au 05 62 69 26 59 ou [email protected]
Contact du Sictom : Mail : sictom.ouest@wanadoo. fr ou 05 62 08 93 84.