MEMENTO sort du silence avec l’exposition 2021 « Mutations »

10 (2).png

Chaque année, Memento devient un terrain d'exploration où l'art est au centre de l'expérience humaine pour tous les publics.

Cette 6eme édition marque une nouvelle étape. L'exposition "MUTATIONS" porte une attention commune aux notions d'espaces, de constructions et de bâtis pour réfléchir ensemble sur les manières d'habiter un lieu. Agissant comme un révélateur, cet ancien carmel figé dans le temps se retrouve mis à nu par les artistes qui en subliment ses failles, ses fissures, ses espaces en transition. Son ossature en chantier, chargée des traces du passé devient l'habitacle de leurs univers personnels.

Propriété du Conseil Départemental du Gers, cet ancien carmel génère une dynamique artistique sur un plan territorial, national et international. Cette année, 9 artistes contemporains nationaux et internationaux ont investi les lieux : Nina Childress, Lynne Cohen, Roxane Daumas, Jean Denant, Estelle Deschamp, Collectif Fact, Rebecca Konforti, Olivier Kosta-Théfaine, Nicolas Momein.

Des œuvres spécialement réalisées pour le site : en résidence à Memento pendant un mois, Rebecca Konforti, a habité littéralement l'espace de cet ancien Carmel. Dans la chapelle, Nicolas Momein a également imaginé une installation métallique recouverte de laine de roche au sein même de Memento.

Karine Matthieu directrice de Memento,Rebecca Konforti, Philippe Martin, Chantal Dejean-Dupèbe 

" En ces temps où la culture a été fragilisée et ses perspectives incertaines, nous sommes fiers de n'avoir rien perdu de nos croyances et de nos convictions pour ouvrir Memento avec la même exigence. La culture, mise à distance de notre quotidien, doit reprendre sa place dominante au centre de nos vies. ".

"Les productions d'œuvres inédites, les expositions, les concerts, les conférences, les résidences d'artistes, l'éducation artistique sont autant de projets mis en œuvre pour soutenir les artistes et renouer les liens entre culture et territoire. "L’enjeu de MEMENTO tient dans la justesse du dialogue des œuvres avec le site et dans la communion du public avec le lieu .Il est question, ici, de repenser la notion même d'exposition en privilégiant un projet collectif en perpétuel mouvement." Philippe Martin.

"En perpétuelle évolution, l'histoire de MEMENTO se tisse aux côtés des artistes pour bâtir une communauté au sens biologique du terme : un système au sein duquel des organismes vivants partagent un environnement commun à travers ses continuelles métamorphose. Patrimoine aussi bien matériel que sensible, MEMENTO s'envisage de fait comme un terrain propice aux imaginaires et aux processus créatifs."

"Cette année marque une nouvelle étape axée sur une réflexion architecturale des lieux afin de servir au mieux une vision collective, celle du futur pôle de résidence artistique en ces murs. Entre rénovation, invention des espaces et de leurs usages, MEMENTO s'ouvre à la transition de ce qu’il abrite de plus précieux : l'âme du lieu.

L'exposition MUTATIONS porte une attention commune aux notions d’espaces, de constructions et de bâtis pour réfléchir ensemble sur les manières d'habiter un lieu…" Karine Mathieu.

« Que croyons-nous voir et que croyons-nous savoir de ce qui nous entoure ? »

En résidence pendant la période de confinement, Rebecca Konforti a puisé dans la mémoire du lieu, a cherché la manière d'habiter un espace pour rentrer dans les pores de cette architecture si singulière : la salle de dépoussiérage, ancienne cellule des carmélites.

"Le principe c'était de faire une immersion totale dans la couleur, dans l'aventure, de restructurer un espace…

...Il y a un rapport visible à tout ce qui a pu y avoir avant, ce que je percevais ce que j'entendais ce qui existait sans être vu… tous ces éléments qui ont donné la façon dont j'ai abordé la peinture dans l'espace…" Rebecca Konforti.

 

Les pauses artistiques

Le retour du marché 2 samedis par mois - de 11h à 12h

Les ateliers de MEMENTO 2 mercredis après-midi par mois

Au crépuscule 1 vendredi soir par mois

Regards Croisés : décloisonner-échanger-découvrir

Les mercredis de MEMENTO : 2 mercredis par mois - de 19h à 20h - de juillet à août - Le cloître de MEMENTO se transforme en scène ouverte- gratuit sur réservation - jauge limitée.

En raison de la crise sanitaire Covid19, l'équipe de Memento a imaginé une nouvelle programmation pour mieux se retrouver et accueillir le public dans le respect des consignes sanitaires avec port du masque obligatoire. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition à l'accueil. Ces règles sanitaires seront susceptibles d'être modifiées au fil des semaines.

INFORMATIONS PRATIQUES et renseignements*documentations

Entrée libre du 29 Mai / 09 octobre 2021 du mercredi au dimanche de 14h à 19h

MEMENTO, 14 rue Edgar Quinet 32000 Auch - tél: 05 62 06 42 53 - Site web: memento-gers.fr

IMG_1622 (2).JPG
IMG_1626 (2).JPG
IMG_1676 (2).JPG
IMG_1680 (2).JPG
IMG_1681 (2).JPG
IMG_1682 (2).JPG
IMG_1634 (2).JPG
IMG_1688 (3).JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles