Le Relais Cabriole a fêté ses 20 ans !

Capture d’écran 2021-05-31 224328.jpg

Samedi dernier, le Relais d’assistantes maternelles Cabriole fêtait ses 20 ans d’existence, l’occasion d’organiser une journée festive dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Etaient présents à la journée, Thierry Saint-Luc, le président de la CAF du Gers, Cathy Hinsinger du pôle d'appui et de ressources handicap de la  CAF 32, Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac, Véronique Brana et Caroline Cueillens, adjointes au maire, Chantal Larrey, présidente de Vic Accueil, Françoise Carboué, directrice de Vic-Accueil, Chantal Soulès, référente du RAM ainsi que les assistantes maternelles, les parents et les enfants.

La journée a commencé sous la pluie qui heureusement s’est dissipée à midi pour permettre aux enfants de profiter de ce moment convivial.

Le clou de la journée  était l’inauguration d’une exposition de 20 photos réalisées par le studio Fauché, 20 photos choisies parmi plus de 200 mettant en scène les enfants et leur nounou.

La journée a débuté par des prises de parole autour de l’énorme gâteau – factice heureusement car prêt depuis l’an dernier !

Après avoir remercié la mairie, Vic Accueil, Chantal Soulès pour l’organisation de la journée, Chantal Larrey, directrice de Vic Accueil est revenue sur la création du Relais d’Assistantes Maternelles en 2000, sur le développement d’une structure qui compte à ce jour 24 assistantes maternelles dont 19 en activité avec en moyenne 4 enfants en charge.

Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac a évoqué un service dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Elle a assuré la structure de la permanence de son soutien et a remercié toute l’équipe pour ce moment convivial si rare en cette période.

Thierry Saint-Luc, directeur de la CAF, a évoqué un territoire en devenir en matière de politique de la famille qui va connaître une évolution notable dans les prochaines années avec des changements pour les assistantes maternelles dont la profession va évoluer et les Relais qui deviendront des Relais parents enfants aux compétences étendues.

Il a évoqué également la complémentarité des deux modes de garde, collectif et individuel.

Pour Chantal Soulès, cette journée est un coup de projecteur sur une profession souvent mal connue, d’où l’idée de cette exposition photos qui apporte un regard différent sur le métier.

Avec l’accord des parents et des assistantes maternelles qui ont accepté d’être photographiés dans leur quotidien, à leur domicile et pendant les temps collectifs, le studio Fauché a réalisé 215 clichés parmi lesquels l’équipe a sélectionné 20 photos, une par année, accompagnée d’une légende.

Un vote proposé au public devait permettre de mettre en avant 3 photos qui vont voyager un peu partout dans le territoire et pas seulement dans les lieux dédiés à la petite enfance.

Après les prises de parole, Thierry Saint-Luc et Cathy Hinsinger ont coupé le ruban inaugurant ainsi l’exposition que le public a pu  découvrir.

Difficile de faire un choix parmi ces 20 beaux clichés évocateurs de tout ce qui fait le quotidien d’une assistante maternelle et des enfants qu’elle a en garde : les rires, les jeux, les larmes, la séparation, les copains, les nouvelles expériences…

Si vous n’avez pu voir l’exposition, elle viendra à vous, au moins pour les 3 clichés choisis, mais dans son ensemble aussi, Barbara Neto réfléchissant à des lieux susceptibles de l’accueillir à Vic et alentours.

Se voir en photo en train de jouer, c’est chouette, mais jouer pour de vrai, c’est encore mieux !

Tout était prévu pour permettre aux enfants de passer une bonne journée : structure gonflable, pêche aux canard, piscine de balles...Le soleil est revenu à temps pour permettre à la journée placée sous le signe de l’échange de se dérouler comme prévu.

A signaler, un panneau d’affichage à l’extérieur proposant une vision humoristique du travail des assistantes maternelles !

Longue vie au relais Cabriole, « au moins pour 20 ans encore » comme l’a souhaité Barbara Neto !

Et, petite nouveauté de votre journal, retrouvez demain à 8 h30, 10 h 30, 12 h 30 et 18 h 30 sur la radio DFM 930 - 102.5- Chantal Soulès qui reviendra sur cette journée !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles