Lueurs insolites à Laujuzan

DR 6 Carole Camby  à Laujuzan 290521.jpg

Un phénomène rare

Notre lectrice Carolle a observé le 28 mai 2021, dans le ciel de Laujuzan, un phénomène, à première vue, mystérieux : un nuage avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Elle a eu l’excellent réflexe de photographier ce phénomène et de nous adresser les photos.

        Vu au-dessus de la mairie de laujuzan

Curieuse de comprendre la cause de ce phénomène, elle a trouvé un article de France Bleu Périgord qui explique scientifiquement ce phénomène également apparu le même jour dans le ciel du Périgord.

Un nuage iridescent

Sandrine Lafont, prévisionniste à Météo France, explique qu’il s’agit d’un nuage iridescent, ou irisation : « une réflexion de la lumière dans des cristaux de glace formés par des réacteurs d’avion. On a donc comme un arc-en-ciel, pas sur des gouttes d’eau, mais sur des cristaux ». Il s’agit d’un nuage très fin, très élevé en altitude, entre 6 000 et 10 000 m.

 

Pour que le phénomène soit visible, il faut aussi que le soleil et l’observateur soient bien orientés.

De plus, Wikipedia nous dit que ce sont des cirrostratus, cirrocumulus ou altocumulus qui exhibent le plus souvent ces taches ou bords brillants, généralement rouges, verts ou roses, observés jusqu'à une distance d'environ 30 degrés de la direction du Soleil ou de la Lune.

 

Le nuage doit être optiquement très mince de telle façon que la lumière ne rencontre qu'une seule gouttelette ou cristal en épaisseur. Lorsque les gouttes ou cristaux sont de dimensions similaires sur une grande étendue, l'irisation forme une couronne avec le Soleil ou la Lune au centre.

Merci à Carolle pour ses belles images.

DR 4Carole Camby  à Laujuzan 290521.jpg
DR 7 Carole Camby  à Laujuzan 290521.jpg
DR 8 Carole Camby  à Laujuzan 290521.jpg
DR 9 Carole Camby  à Laujuzan 290521.jpg
DR 10 Carole Camby  à Laujuzan 290521.jpg
DR 11 Carole Camby  à Laujuzan 290521.jpg
DR 5 Carole Camby  à Laujuzan 290521.jpg
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles