ADDA et le retour de la culture dans le Gers

P1160698.JPG

Au cours du point presse mensuel Chantal Dejean-Dupèbe président de l’ADDA 32, Marc Fouilland directeur et Lauriane Rouan chargée de ressources présentaient le redémarrage de la culture dans le département.

Les différents points abordés :

PAF danse : la danse sort du cadre

La formation inscrite au PAF danse « Du cinéma à la vidéo : la danse sort du cadre » continue et s'adapte aux contraintes sanitaires : le chorégraphe K se déplace en Occitanie pour mener des temps de formation à destination des enseignants et des ateliers de pratique avec les élèves au sein de plusieurs établissements scolaires d'Occitanie, et notamment dans le Gers à Lectoure.

THEA, une action nationale d’éducation artistique dans le Gers

L'Adda du Gers et Canopé en partenariat avec l'OCCE mettent en place l'action d'éducation artistique THEA au sein du département, cette année c'est l'auteur Antonio Carmona qui est associé au projet. Dans le Gers une centaine d'élèves issus de 4 classes participent dans 3 écoles élémentaires à Pujaudran, Roquefort et Auch. Perrine Lurcel et Mariette Délinère comédiennes professionnelles de la compagnie gersoise Kiroul interviennent auprès des classes pour la mise en voix, en corps et en espace.

Nouvelle visio-rencontre avec les compagnies de la région avec la plateforme Occitanie

La Plateforme Occitanie donne de nouveau rendez-vous aux programmateurs, partenaires institutionnels, bénévoles, artistes et autres professionnels ou représentants de collectivités, pour découvrir le travail et échanger avec 5 compagnies de la région Occitanie : La Cie Les Petites Gens (66) avec Nos Révoltes, la Cie 36 mois (46) avec Mise à Nu, la Cie Pedro Pauwels (82) avec Mirobolant, la Cie les Funambules (81) avec Ay Carmela ! et la Cie Kiroul (32) avec Allant Vers.

La Cie des Petites Gens (66) sera à l’Astrada le 10 juillet pour présenter leur spectacle Terre Close. 

Projet « On reste en contact » avec l’autrice de théâtre contemporaine Aurianne Abécassis

« On reste en contact » qui devait se clôturer par une rencontre régionale au plateau le 7 novembre 2020 rassemblant les groupes du Gers, Aude, Aveyron, Haute-Garonne, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne à la Halle aux Grains à Samatan, en partenariat avec le Grain à moudre et la ville de Samatan – a été reporté au 7 juin 2021.

Les vêpres de Monteverdi par la Main Harmonique et le cœur Ambrosia

Pour redémarrer la saison culturelle et musicale, 5 festivals du Gers (Nuits Musicales en Armagnac, Musique en Chemin, Claviers en Pays d’Auch, Les Musicales des coteaux de Gimone et Éclats de Voix) s’associent pour la première fois pour proposer deux soirées de concert avec La Main Harmonique qui proposerons une reprise des Vêpres de Monteverdi, œuvre foisonnante pour 6 solistes, chœur et orchestre de chambre, elle alterne prière et virtuosité, intime et monumental.  En partenariat avec l’ARPA, l’ADDA32, Condom, La Romieu et le pôle actions culturelles de la DRAC.

Le vendredi 4 juin à 19h - Cathédrale d’Auch

Le samedi 5 juin à 19h - Cathédrale de Condom

Pour plus de renseignements, le site de l'ADDA

Voir ci-dessous

* le calendrier des festivals du Gers, un point presse est prévu ce mercredi pour plus de précisions.

* Le calendrier de la réouverture des lieux culturels 

100.JPG
Image1.png
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles