Cinéma l'Europe

plaisance.JPG

Les prochaines séances

A partir du mercredi 9 juin, l'horaire des séances passe à 21h, avec une jauge de 65%, soit une centaine de places. La séance d'un seul film, cette quinzaine, sera avancée à 20h30, “Michel-Ange“, en raison de sa durée. Et pour être en règle avec le couvre feu instauré à 23h jusqu'au 30 juin.

Nouvelle programmation

Suite à la demande de plusieurs d'entre vous, nous vous reprogrammons le succès de ce retour en salles, “Adieu les cons“ d'Albert Dupontel. Le samedi 5 à 19h. Si vous ne l'avez pas encore vu... Pensez à réserver sur https://www.cineeurope.fr.

Lun 07/06     19h THE FATHER (vo)

La rencontre d'un immense acteur et d'un dramaturge français le plus joué à l'étranger, il n'en fallait pas plus pour qu'un film suscite la curiosité. Je parle de “The Father“ de Florian Zeller qui adapte à l'écran sa pièce “Le Père“ avec Anthony Hopkins, multi récompensé et Olivia Colman, elle aussi oscarisée, dans le rôle de sa fille, qui nous livre une partition bouleversante de ceux qui en face, doivent affronter cette terrible épreuve en restant le plus dignes et le plus patients possible. Le film conserve judicieusemant l'idée du huis-clos théâtral dans l'espace d'un appartement, symbole de la prison mentale qui se resserre sur son héros, Anthony. Un film parfaitement bien mené qui nous offre une mise enscène et un d'acteurs de haut vol. A voir absolument. En VO, c'est encore mieux.

Ven 04/06    18h45 DRUNK (VO

Dans ce film, ce ne sont pas les effets spéciaux qui rayonnent, mais la vie. “Drunk“, par ses audaces et ses ambigüités, replace le cinéaste, Thomas Vintenberg, au plus haut avec cette fable imbibée qui est aussi un film splendide sur l'amitié et la douleur d'exister. Côté casting, c'est brillant. Mads Mikkelsen en tête, toujours bluffant de profondeur et de prestance, qui par un simple regard transmet énormément d'émotions et de nuances de jeu. Un film émouvant, entraînant, drôle, pitoyable, décapant... Du grand Vintenberg. A voir en VO.

Jeu 10/06      21h CHACUN CHEZ SOI

Plus léger, une comédie signée Michèle Laroque : “Chacun chez soi“. Catherine et Yann sont en couple et amoureux depuis de nombreuses années. Mais lorsque leur fille Anna, et son copain Thomas, viennent s'installer chez eux suite à une galère d'appartement. La cohabitation s'avère plus que difficile pour les deux couples que tout oppose... Michèle Laroque, Stéphane de Groodt le couple parfait pour cette comédie à voir.

Mer 09/06     21h LE DISCOURS (SN)

Autre comédie, “Le discours“ de Laurent Tirart, en sortie nationale. L'adapation du roman de Fabcaro qui va vous mettre du baume au cœur. Benjamin Lavernhe est vraiment le candidat idéal pour camper Adrien, le personnage principal du film, celui qui n’hésite pas à arrêter l’image pour nous montrer ce qui se joue dans sa tête ou comment il imagine les pensées des autres.  “Le discours“ est une bonne surprise, menée de main de maître par un réalisateur inspiré, des dialogues aux petits oignons et porté par des acteurs·trices formidables, Sara Giraudeau, François Morel, Guilaine Londez... On en redemande. 

Ven 11/06     20h30 MICHEL ANGE (VO)

Un film sur la création artistique et ses entraves, c'est aussi une œuvre politique et un portrait saisissant d'une époque, la Renaissance, débarrassée des nombreux clichés habituellement véhiculés par les séries ou les films. A la beauté des paysages et des réalisations artistiques s'opposent la misère du peuple et l'atmosphère crasse et glauque qui rappellent que le Moyen-âge n'est pas si loin. “Michel-Ange“ de Andreï Kontchalovski, puisque c'est de ce film dont il s'agit, est une ode au plaisir visuel. Alberto Testone, dans le rôle de Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, de son vrai nom, est impressionnant de vérité, malmené et déchiré entre les puissants de l'époque. Vous serez fascinés par la beauté de la photographie, la qualité des reconstitutions. Un grand film à voir en VO.

Jeu 03/06    19h SLALOM

“Slalom“ de Charlène Favier aborde une thématique ambigüe, à savoir le rapport entre un sportif et son entraineur. Ce film sombre et dérangeant est superbement interprété par Jérémie Rénier, que l'on voudrait voir plus au cinéma, en coach manipulateur, et par Noée Abita, véritable révélation. Un film coup de poing qui illustre de façon crue certaines affaires récentes de harcèlement sexuel dans le sport de haut niveau. La qualité de l’interprétation et la beauté des images viennent s’ajouter au sujet pour en faire un film à voir absolument. 

Mer 02/06   19h L'ETREINTE 

Le retour d'Emannuelle Béart au cinéma dans le rôle de Margaux qui a perdu son mari et qui commence une nouvelle vie. Elle s’installe chez sa sœur et s’inscrit à l’université pour reprendre des études de littérature. Mais rapidement, elle ressent le besoin d’autres émotions. Elle part en quête d’amour, au risque de s’y perdre... L'investissement d'Emmanuelle Beart qui se livre en sensibilité et en émotion retenue concourt à une qualité d'ensemble remarquable, classant ce film en réussite, plutôt que du coté obscur et nébuleux. Dans son parcours, Vincent Dedienne apporte son amitié et son écoute, dans un rôle attachant. Pour son premier film, Ludovic Bergery, qui en a aussi écrit le scénario, met en scène avec une subtilité et une maitrise incroyables le parcours de cette femme. 
Un film d'une élégance et d'une justesse rare.

Lun 14/06     21h MISS

 Un garçonnet de 9 ans annonce un jour en classe que son rêve dans la vie serait de devenir... Miss France ! Alex a maintenant 24 ans. Tel est le résumé de “Miss“ un film de Ruben Alves. Du bonheur, de l'humour, de l'amour, de la vie, de la bienveillance, cela fait tellement du bien, sans sombrer dans la naiserie dont certaines productions nous auraient affligée. La prestation 5 étoiles d'Alexandre Wetter rend ce film touchant et très juste. Arriver à faire un film sans clichés, sans blagues lourdes, sans sous-texte, c'est possible. La preuve. Le cinéaste Ruben Alves assume un coup d’audace payant, qui implante et défend son personnage LGBT+ dans une comédie grand public. Une ode à la tolérance et au droit à la différence. A voir absolument.

 Sam 05/06   16h DEMON SLAYER

Une série télé manga portée à l'écran : “Demon Slayer“ de Haruo Sotozaki. "Demon Slayer: Le Train de l'infini" plus gros succès mondial au box office l'an dernier (environ 500 millions dollars de recettes) est un film d'animation japonais. Les amateurs de la série et ceux de manga seront ravis. Une mise en scène qui réserve un traitement très manga immersif. Le film se situe entre deux saisons d'une série dont l'univers est déjà établi. Un film Magnifique, cohérent, émouvant, et graphiquement superbe et une bande son tout simplement sublime. Même néophite, vous serez conquis par ce grand spectacle.De quoi passer un excellent moment en famille.

Jeu 10/06     14h30 ANTOINETTE DANS LES CEVENNES 

A noter, l'autre succés de cette réouverture des salles, “Antoinette dans les Cévennes“ de Caroline Vignal, sera projeté le jeudi 10 à 14h30. Pensez à réserver.

 Sam 12/06    16h TOM ET JERRY

Tom et Jerry“ de Tom Story est l'adapattion au cinéma d'un monument du dessin animé des studios Hanna-Barbera Productions. Un film mêlant animation et images réelles, tout l’univers des cartoons de notre enfance transposé dans ce monde en live, avec des rôles caricaturaux juste ce qu'il faut pour coller à l'ambiance... Un film pour les enfants ? Nooooon. Un très bon film pour toute la famille.

Une soirée spéciale sera organisée le samedi 12 juin à 21h.

Pas un mais deux films vous serons proposés en présence de leurs réalisateurs et du producteur. Un court métrage tourné à Riscle et ses alentours et la projection du making of. Il n'y a qu'au cinéma l'Europe que l'on vous propose ce genre de soirée. Présence dans la salle d'invités, tels que les figurants, les techniciens locaux ayant participé au tournage, les maires des communes qui ont servi de décor et les personnes ayant participé de prés ou de loin à la réalisation du film. Je vous en dirai plus dans les jours précédents cette soirée. Restez attentifs.

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles