HDM (Nogaro) : produits nouveaux et bientôt du vin sans alcool

9 Bâtiments de HDM avec alambics 1bis 280521.jpg

Une coopérative dynamique et innovante

Mais oui, c’est nouveau, le vin mousseux que l’on allie à la liqueur de Mousquet pour faire un apéritif comparable au pousse-rapière, est proposé sans alcool par la Cave de Nogaro. Sans alcool, mais avec un goût préservé. Et, lors d’un entretien le 28 mai 2021 avec Patrick Farbos, président de la coopérative Les Hauts de Montrouge (HDM) et Pierre Daniel, nouveau directeur général, on apprend que des recherches sont en cours pour produire du vin sans alcool. Voilà bien, pour nous, une nouvelle révolutionnaire ! Trois autres nouvelles importantes ont été recueillies.

                       Patrick Farbos

 

Le partenariat entre HDM et Grands chais de France va être reconduit

Patrick Farbos annonce que le contrat de partenariat avec Grands chais de France (GCF), un des plus puissants metteurs en marché de vins et spiritueux au niveau mondial (2), conclu en 2011, va être renouvelé pour 10 ans le 14 juillet 2021. Le président se félicite d’avoir fait le choix de ce partenariat qui lui a permis, notamment, de vider ses cuves pleines en 2012 et de verser ainsi un revenu aux viticulteurs adhérents, ce qui , autrement, eût été problématique.

GCF achète tout le vin blanc en vrac de HDM, soit environ 80 % de sa production. De plus, cette entreprise commande à HDM des assemblages adaptés à telle ou telle clientèle.

 

                       Pierre Daniel

                   

Dynamisme et innovation

Pierre Daniel, qui a de longues années d’expérience dans l’industrie alimentaire, est en poste depuis novembre 2020. Et il a des idées, qu’il met en œuvre :

  • « les Hauts de Montrouge » deviennent la marque « ombrelle » (principale) de la coopérative, tant pour le vin, que pour le floc, la blanche et le bas-armagnac, qui est habillé d’un nouveau flacon (2),

                   Mousseux sans alcool (3e bouteille depuis la gauche) et des vins de marque "Les Hauts de Montrouge"

 

  • la recherche de vins sans alcool (comme le mousseux du Mousquet) est lancée,

  • des cuvées « éphémères » spéciales sont lancées systématiquement : il y a déjà eu un vin pour la Saint-Valentin, il y aura Les Estivales, en rosé et en blanc ; des vins de soif avec 6 étiquettes différentes,

  • Une « bouteille mystère » sera commercialisée au début de l’été.

 

                      Bouteilles "1/4 d'heure gascon"

 

Le directeur général veut lancer une recherche permanente de produits qui « collent » aux souhaits évolutifs des clients et proposer plus de « produits conditionnés » de plus haut de gamme (vins en bouteille, armagnac, floc etc.). Pour lui, c’est très faisable, car les produits de base sont excellents.

                Vins "Les Hauts de Montrouge", dont des crus primés

Quelques chiffres

Lors de l’exercice 2019-2020, le chiffre d’affaires a atteint 10,14 millions d’euros (contre 11,17 lors de l’exercice précédent) et le résultat net, 20 100 euros. Vu que le revenu des viticulteurs adhérents est prioritaire, pour Patrick Farbos. Cela n’empêche pas les capitaux propres de s’élever à 7,3 millions d’euros, en croissance constante. Et des investissements sont faits régulièrement.

Notons que s’il n’y a pas encore de vin « bio » chez HDM, l’ensemble des 60 vignerons adhérents cultivent leurs 1 250 ha de vignes en Haute Valeur environnementale de niveau 3 en 2020.

(2) Le bas-armagnac de Montal et le floc Lafontan continuent d’être proposés aux clients à côté du bas-armagnac et du floc Les Hauts de Monrouge. (2) GCF réalise 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires et vend dans 176 pays.

6 Floc HDM et Lafontan 1bis 280521.jpg
Floc HDM et floc Lafontan
DR1 Estivales rosé 1bis 280521.jpg
Estivales rosé (d'après un document HDM)
DR2 Estivales blanc 1bis 280521.jpg
Estivales blanc (d'après un document HDM)
7 Vieux bas-armagnacs et nouvelles bouteilles 1bis 280521.jpg
Vieux bas-armagnacs et nouveaux flacons
8 Gros plan sur vieux millésimes de bas-armagnac 1bis 280521.jpg
Gros plan sur de très vieux millésimes de bas-armagnac
10 La boutique HDM 1bis 280521.jpg
La boutique HDM
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles