Un guide pratique pour faciliter le séjour des pèlerins

Guide marcheur 3.JPG

Toutes les informations sur les huit étapes du GR 653, la voie d'Arles

2021 est une année Jacquaire ! Une année où la Saint-Jacques, le 25 juillet, se fête un dimanche. Ces années sont traditionnellement des années à forte fréquentation des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Les acteurs du tourisme institutionnel du département du Gers (mais pas que), situé le long de la voie d’Arles, GR 653, se sont associés pour améliorer l’accueil des pèlerins par la réalisation d’un guide commun pour les neuf étapes de Léguevin (31) à Morlaàs (64).

Ce guide est destiné à faciliter l'accueil des pèlerins sur le chemin. Il recense l'ensemble des hébergements et informations pratiques : commerces, médecins, pharmacies, et valorise l'offre touristique situé sur le GR 653.

Il s’agit de :

  • L’Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne ;
  • L’Office de Tourisme Cœur Sud-Ouest - Marciac, Madiran, Saint-Mont ;
  • L’Office de Tourisme intercommunal de la Gascogne Toulousaine ;
  • L’Office de Tourisme Côteaux Arrats Gimone ;
  • L’Office de Tourisme Val de Gers ;
  • L’Office de Tourisme Mirande-Astarac ;
  • Le syndicat mixte du tourisme du Nord Béarn ;
  • Ainsi que le Comité Départemental du Tourisme Destination Gers.

La randonnée pédestre est la première activité de loisirs pratiquée par les Européens et l’on compte 3000 km de sentiers de promenade (PR) et 500 km de sentiers de grandes randonnées (GR) dans le Gers.

Plusieurs monuments majeurs situés le long des chemins de Saint-Jacques de Compostelle sont inscrits au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, telle la cathédrale Sainte-Marie d’Auch.

Les randonneurs parcourant les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et ne sont pas tous dans le cadre d’un pèlerinage chrétien, loin s'en faut. Les randonneurs recherchent d’abord un temps pour « eux », propice à la rencontre et à l’introspection.

Le « Guide du Marcheur – chemin de Compostelle, GR 653 Voie d’Arles de Léguevin à Morlaàs » est distribué gratuitement dans tous les offices de tourisme et téléchargeable sur leurs sites internet.

Il sera très prochainement disponible chez les hébergeurs. Il est également consultable en ligne ici.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles