groupe coopératif Val de Gascogne est lauréat de l’appel à projet de l’ADEME

ademe.png

Le groupe coopératif Val de Gascogne est lauréat de l’appel à projet de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) sur le « Bon Diagnostic Carbone » du plan France Relance.

Objectif : construire une stratégie carbone adaptée à chaque exploitant tout en générant de la valeur environnementale et économique.

Ce dispositif est désormais accessible pour tous les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans. Il permet d’accompagner dans la transition écologique de leur exploitation et d’identifier les leviers agroécologiques qui permettront un changement vers de nouveaux systèmes de production performants.
La coopérative engagera dans les semaines à venir 30 diagnostics d’exploitations.
Ce « bon » permet de prendre en charge 90 % du coût de l’accompagnement dans une démarche à la fois de réduction des gaz à effet de serre et d’amélioration du stockage du carbone sur leur exploitation.

Première étape : identifier des exploitants intéressés par cette démarche de progrès afin de « pouvoir mener ces diagnostics initiaux sur la campagne prochaine et accompagner ces exploitations jusqu’à la génération et la valorisation de crédit carbone. » souligne Jean-François Colomes, en charge de la stratégie Carbone du groupe.

Cette action s’inscrit pleinement dans la démarche Val’horizon définie par le conseil d’administration de la coopérative.
Elle enrichit, les solutions d’accompagnements existantes sur la préservation et l’amélioration des sols déjà développés avec les services Val’Sol et be Api.

Les agriculteurs intéressés sont ainsi invités à contacter directement Val de Gascogne [email protected], structure reconnue officiellement pour la réalisation d’un diagnostic personnalisé.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles