Jeudi 27 mai en début d’après-midi dans les salons de la préfecture s’est déroulée la remise des diplômes « Prodiges de la République ». Cette cérémonie a eu lieu en présence des membres du jury lequel était composé du préfet du Gers, Xavier Brunetière, de l’inspecteur d’académie, Farid Djemmal, du lieutenant colonel Jean-Claude Baurens et le colonel Xavier Pergaud du SDIS 32.
Sur les dizaines de candidatures ce sont 5 lauréats qui ont été retenus pour leur engagement citoyen au service des autres, condition première pour participer à l’opération.
Les lauréats
Lucie Lafforgue est désignée « Super Prodige » pour son engagement dans la vie de son lycée pour la bonne intégration et la réussite de l’ensemble de ses camarades. Mais aussi pour son autre engagement chez les sapeurs pompiers où elle va passer son brevet pour devenir ensuite sapeur pompier volontaire.
Ulrich Terrié pour son travail de sensibilisation au sein de son lycée au développement durable et au recyclage des déchets, mais aussi des questions relatives à l’égalité femme/homme, l’homophobie et la solidarité vis des actions d’aide aux défavorisés au moment de Noël en partenariat avec le SDIS 32.
Nawel Ouaddan pour son engagement précoce dans la défense des valeurs de la République et sa brillante prestation lors d’un défi oratoire sur l’importance du droit de vote au sein de son collège.
Laura Guérin pour son action de témoignage et de sensibilisation des acteurs aux violences faites aux femmes.
Coline Gendronneau pour son action dans l’information dans les établissements publics gersois ainsi qu’auprès du grand public sur la maladie de Lyme.