Energies Renouvelables et Collectives en Astarac

photovoltaique [1280x768].jpg

Assemblée constitutive

Après un an et demi de travail au sein de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne, et avec le soutien de l’ADEME et la Région Occitanie, la société « Energies Renouvelables et Collectives en Astarac » dit ERCA verra officiellement le jour vendredi 28 mai, à la salle des fêtes de Berdoues.

Energies Renouvelables et Collectives en Astarac, société participative locale tournée vers le développement et la production d’énergies renouvelables, est un moyen efficace d’associer l’ensemble des acteurs de notre territoire dans la transition énergétique.

Une société participative locale permet au territoire et à ses acteurs (citoyens, entreprises, associations, collectivités, ...) de maîtriser les orientations des projets. Ils peuvent ainsi investir directement dans la société en achetant des parts sociales ou en prenant des comptes courants d'associés (CCA), et/ou proposer à la location leurs terrains/toitures pour les différents projets.

Les premiers jalons de cette société ont été posés au début d'année 2020 par un groupe de travail composé principalement de communes du territoire. Une première ébauche de statuts a été rédigée.

Déjà les projets d’ERCA représentent 16 installations photovoltaïques sur des toitures communales, soit 545 kWc (680 MWh) équivalent de la consommation de 250 foyers, sur 3100 m2 de surface de toitures.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles