La Fédération des sociétés taurines de France communique :
Face à la situation critique des Tauromachies aggravée par la pandémie, il y a nécessité de dépasser les clivages, soulever les manquements, et rechercher les solutions leur garantissant un avenir.
La Fédération des Sociétés Taurines de France a jugé qu'il lui appartenait de lancer les États Généraux des Tauromachies pour établir un bilan de la situation, contribuer à débloquer un difficile dialogue et projeter les changements nécessaires.
Tous ceux qui l'ont souhaité ont pu s'exprimer pendant la consultation faite de 5 questionnaires, des 3 Ateliers Thématiques ou encore d'1 Table Ronde réservée aux élus, organisateurs, professionnels et bénévoles.
Ces rencontres ont permis de connaître les positions des divers acteurs, de mesurer leur envie d'engagement et d'établir des Cahiers des États Généraux des Tauromachies exposant 39 propositions majoritaires d'actions en identifiant pour chacune les personnes et ou les institutions aptes à les mener à bien.
Jeudi 29 avril, le Grand Débat a clôturé ces travaux et validé ces Cahiers.
Il a permis de rappeler les atouts des Tauromachies et de constater un souhait d'union sans laquelle l'avenir s'assombrirait encore.
Désormais, un chantier va être ouvert pour chaque proposition en invitant tous ceux qui sont concernés à y participer.
Un dispositif de mise en œuvre et de suivi des actions sera très rapidement proposé.
Il n'a pas vocation à se substituer aux instances existantes et il sera limité dans le temps.
Merci à tous.
Après les consultations, place à l'action !