Sauvegarde et mise en valeur de l'église Sainte Quitterie

fources ste quitterie 2.jpg

L’église Sainte Quitterie de Laspeyres s’élève sur la colline dominant la rive droite de l’Auzoue a environ deux kilomètres du village de touristique de Fourcès. D’un accès très facile elle est visible depuis la route très fréquentée de Condom et présente un intérêt touristique certain pour la région.En effet l’église se trouve sur une partie du chemin secondaire de Saint Jacques de Compostelle, lequel à l’origine visait a éviter la traversée dangereuse des landes et passait par : Périgueux, Bergerac, Port Sainte Marie, Vianne, Babaste, Mézin, Villeneuve de Mézin, Romboeuf, Laspeyres, Balarin , Lagraulet, Lamotte, Eauze.

Ce chemin secondaire est aujourd’hui de plus en plus fréquenté, par les pèlerins qui souhaitent s’éloigner de la voie principale tant pour des questions d’affluence que pour des commodités de logement.

Par différents moyens l'association Sainte Quitterie de Laspeyres oeuvre pour assurer sa sauvegarde, son entretien et sa mise en valeur . Chaque année des manifestations culturelles sont organisées autour de l'édifice afin de financer des travaux de restauration, mais aussi pour divertir un large publi tout en créant un lien social entre les différentes générations de résidents et les touristes de passage..

Après une période difficile due à la crise, les bénévoles ont conçu un programme alléchant pour l'année 2021. Trois concerts sont pour le moment prévus 

  • Samedi 26 juin à 17h30 : concert avec le quatuor CLARIBOL
  • Samedi 27 août à 17h 30 : concert avec Joël LASSUS et Compagnie
  • Samedi 18 septembre à 16h30 : Concert du chœur Renaissance Florentina

L'association espère bien renouer avec le succès des années passées.

Pour en savoir plus  :  05 62 29 47 55 ou 05 62 59 51 56

L’ église de Laspeyres est considérée comme la plus ancienne du territoire de Fourcès qui en comptait douze et plusieurs éléments viennent renforcer son intérêt archéologique. -Une cuve baptismale romane datant du 11 éme siècle - Une statue de la vierge à l’enfant datant du 17 éme siècle - Une statue en bois représentant la Sainte et actuellement exposée au musée jacquaire de Flaran - Un tabernacle ailé surplombant l’autel du 18 eme siècle - Une crucifixion du 18 eme - Un tableau de Lydie Arrycs

 

 

fources ste quitterie 1.jpg
fources ste quitterie 1.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles