Une agriculture optimiste qui protège, produit et prévient

Carbone fertile bis.JPG

Création du Centre National d’Agroécologie « Carbone Fertile »

Eau, sol, climat, paysages, productivité, biodiversité, le Carbone est la clef de voûte de la fertilité. Plus sa présence est importante, plus la vie du sol favorise la santé des plantes, leur croissance et leur développement. Son stockage dans les sols est aujourd’hui une urgence agronomique, écologique, économique et sociétale.

Carbone Fertile” est le projet fédérateur que proposent aujourd’hui Ver de Terre Production, l’Institut de l’Agriculture Durable (IAD), La Vache Heureuse (LVH), La Belle Vigne (LBV), Arbre et Paysage 32 (AP32), Les Vignerons Indépendants et Neayi. Ensemble, ces grands acteurs qui ont porté hier l’émergence de l’agroécologie, ont décidé de mettre en commun leur expérience et leur expertise au service de l’innovation de l’agriculture de demain.

Carbone Fertile” est une association née de la volonté de réunir les acteurs agissant pour le développement et la promotion de l’agroécologie. Son but est de rassembler, au niveau national et international, les personnes, les forces associatives, les entreprises privées et les groupements publics autour d’une même volonté de soutenir une vision de l’agriculture centrée autour du Carbone.

Une agriculture optimiste qui protège, produit et prévient

Carbone Fertile, c’est un véritable changement de paradigme avec :

↪ des pratiques qui améliorent les sols en cohérence avec le cycle de la nature

↪ des cultures productives et résilientes, mieux adaptées aux conditions climatiques

↪ une agriculture qui séquestre du carbone et contribue ainsi à l’atténuation du changement climatique

↪ une agriculture performante et garante de la souveraineté alimentaire

En d’autres termes, “Carbone Fertile” est le promoteur d’une agriculture créatrice d’environnement, économiquement efficiente et socialement respectueuse de l’individu et de la société.

Elle aura pour mission première de mettre en jeu les outils de la mesure du Carbone dans les sols, le premier projet opérationnel appliquant le 4 pour 1000, en structurant le projet agricole pour les 30 prochaines années avec les agriculteurs ; formation, conseil, appui technique, mise en réseau, sensibilisation….

  • Président, Alain Canet, directeur général d’Arbre et Paysage 32
  • Vice-Président, Konrad Schreiber, président de La Belle Vigne
  • Vice-Président, Vincent Levavasseur, directeur Général de Ver de Terre Production
  • Secrétaire Général, Eric Schmidt, directeur Général de l’IAD
  • Trésorier, Henri de Richecour, président de Neayi

Site internet : carbonefertile.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles