Menu

Le ciné Europe vous attend

ciné plaisance.JPG

Le public et les professionnels attendaient ça depuis des mois, depuis le 29 octobre 2020 exactement, depuis la dernière séance de cinéma.
Les lieux de culture ré-ouvrent! Les théâtres, les musées, les expositions, les terrasses, et bien sûr les cinémas, ont enfin l’autorisation de redevenir essentiels à nos vies.
Avec des restrictions toutefois, le couvre-feu et des jauges à respecter jusqu’au 29 juin. Puis peut-être la « normalité », on verra.

D’ici là, le mercredi 19 mai est marqué au rouge sur vos agendas : le cinéma Europe redémarre, et pas avec n’importe quoi: avec le film de l’année qui n’est sorti qu’une semaine, qui a reçu toutes les récompenses mais que peu de spectateurs ont vu: « Adieu les cons » d’Albert Dupontel. Un réalisateur hors le moule, qui nous parle de gens hors cadre avec sa poésie, son humour, son fiel et son décalage tendre

Mais il ne faudrait pas que les gros succès éclipsent les « petits films moins connus du public », c’est notre rôle de salle art et essai généraliste de vous montrer tous les cinémas, pour tous les goûts, pour toutes les cultures.
Alors, évidemment, après 6 mois de fermeture, c’est un peu le carambolage. Des tas de films attendent leur sortie repoussée, ceux qui ne sont sortis qu’une semaine à l’affiche souhaitent ressortir, et les plus attendus sont sur les starting-blocks. Du coup vous devrez nous aider pour guider nos choix de programmation. Nos plus fidèles spectateurs en ont l’habitude : « est-ce que vous allez passer celui-là, on voudrait tellement voir celui-ci... ». Tous ceux qui seront patients seront comblés.

Puisqu’on ne pourra être que 55 spectateurs dans notre salle (jauge à 35% jusqu’au 9 juin, puis à 65% jusqu’au 29 juin), sachez que vous pouvez désormais acheter votre billet à l’avance sur le site www.cineeurope.fr.
Les premières séances scolaires reprennent également. 

.Cette période d’abstinence nous aura permis d’augmenter le désir et d’imaginer de nouvelles propositions. 
Un projet ambitieux de cinéma « hors les murs » va voir le jour dès cet été. Comme dans « Cinema Paradiso », nous allons faire bouger l’écran et toucher de nouveaux publics. Parce que notre projet a reçu les aides de relance post-Covid, nous pouvons proposer aux communes de notre territoire une projection en plein air ou dans une salle des fêtes à des tarifs exceptionnellement bas. 
Ouvrir le champ des possibles, amener le cinéma sur grand écran là où il n’est encore jamais allé, tel est notre programme de cet été, avec des surprises et des villages qui ont déjà réservé leur soirée. Ce seront des séances délocalisées: le cinéma l’Europe se déplace, avec son nouveau projecteur laser et son projectionniste, donc pas de séance dans notre salle ce soir-là. Peut-être un remake des sixties, avec un « drive-in » où le son sortira de l’autoradio. On verra... 
Pour l’instant, nous attendons le matériel commandé et nous préparons la réouverture du 19 mai: voici le programme en cliquant içi !
Les horaires sont adaptés au couvre-feu et évolueront au fur et à mesure.

Après « une aussi longue absence », toute l’équipe de Ciné Europe sera là pour vous accueillir. 
À mercredi !

Patrick Fitan

L’association Ciné Europe de Plaisance gère en collaboration avec Cine32 à Auch une programmation éclectique avec des films en version originale (VO) ou version française (VF), 2D ou 3D, en visant tous les publics : séances pour les jeunes (Collège au Cinéma, Ecole au Cinéma), pour les personnes âgées (Cité St Joseph), pour les cinéphiles (les Mardi du cinéma avec des films du Patrimoine), en partenariat avec d’autres associations (RPGers, Orgue Culture et Musiques en Val d’Adour, La Mésange Bleue, Salon des Métiers d'Art…).

 

Les prochaines séances

  • Mercredi 19/05 à 19h  ADIEU LES CONS de Albert Dupontel
  • Jeudi 20/05 à 19h ADN de Maïwenn
  • Vendredi 21/05 à 18h45 PENINSULA de Sang-Ho Yeon  (int. -12ans)
  • Samedi 22/05 à 16h 100% LOUP de Alexs Stadermann
  • Samedi 22/05 à 19h ADIEU LES CONS de Albert Dupontel
  • Lundi 24/05 à 19h ENVOLE-MOI de Christophe Barratier
  • Mercredi 26/05 à 19h CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY de Rémi Chayé - Film d'animation à partir de 6 ans
  • Jeudi 27/05 à 19h ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES de Caroline Vignal
  • Vendredi 28/05 à 18h15 UNE VIE SECRÈTE en VO de Jon Garano
  • Samedi 29/05 à 16h LES BOUCHETROUS de David Silverman
  • Samedi 29/05 à 19h PARENTS D'ÉLÈVES de Noémie Saglio
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles