Jeudi 29 octobre 2020, les spectateurs assistaient à l'ultime séance de cinéma pour 2020, au Gascogne. Après des longs mois de fermeture, la décision gouvernementale est enfin tombée : les cinémas vont de nouveau pouvoir projeter des films, à partir du mercredi 19 mai.
Pour Condom, il faudra bien sûr attendre un jour de plus, le lendemain, pour la séance du jeudi.
Pour permettre à chacun d'être rentré avant l'heure du couvre feu, la projection aura lieu à 18 h 30. Lors de la prochaine étape du déconfinement, le 9 juin, avec un couvre-feu à 23 h, on pourra retrouver des séances à 20 h 30.
Quant à la fameuse jauge, quarante-cinq spectateurs pour la première période pour la plus grande salle et trente-et-un pour l'autre, et ensuite le 9 juin, ils seront quatre vingt-quatre dans la salle principale et cinquante-huit dans la plus petite à pouvoir regarder les films programmés par l'équipe des "Lumières de la ville". L'ouverture des guichets démarrera une demi-heure avant le début de la projection.
Gérard Cassou, le président de l'association, évoque pour le Journal du Gers comment l'équipe a vécu ces sept mois de fermeture. "Les aides financières de l'État nous ont permis de verser, malgré le chômage partiel, l'intégralité des salaires et de couvrir les frais fixes pendant cette période".
Les spectateurs n'ont pas été oubliés, informés régulièrement via Facebook. Entre le 24 et le 30 mars, à l'occasion e la Fête du court métrage, Ils ont ainsi pu se changer les idées avec les courts métrages disponibles sur leurs écrans personnels.
Mais oublié le passé, place à l'avenir et aux projets !
En partenariat avec le centre social et pour la semaine de la citoyenneté, projection du film "De plus belle" ; reprise des séances scolaires, le 31 mai ; premier ciné débat, le samedi 12 juin, avec la venue d'Aurélien Vernhes Lermusiaux, réalisateur du film "Vers la bataille", prévu dans la programmation Ciné latino 2021.
Des documentaires et des films pour enfants seront mis à l'affiche, en attendant de pouvoir reprendre les cinés goûter, toujours interdits à cause des contraintes sanitaires.
Mais tout d'abord, la programmation va démarrer avec des films à l'affiche lors de la fermeture en octobre dernier. Dans la mesure du possible, l'association "Les Lumières de la ville" va essayer de reprendre des animations dans le respect des contraintes sanitaires.
Le programme de cette première semaine de reprise :
Adieu les cons : jeudi 20 mai et lundi 24 mai, à 18 h 30
Réalisé par Albert Dupontel - Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Jackie Berroyer, Philippe Uchan
ADN : vendredi 21 mai et lundi 24 mai, à 18 h 30
Réalisé par Maïwenn - Avec Maïwenn, Omar Marwan, Fanny Ardant, Louis Garrel, Dylan Robert
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary : dimanche 23 mai, à 16 h 30
Durée : 1:22 Tous publics, à partir de 6 ans Genre : Animation, Famille
Réalisé par Rémi Chayé
Drunk : samedi 22 mai, à 18 h 30
Réalisé par Thomas Vinterberg - Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang, Lars Ranthe, Maria Bonnevie
Envole-moi : vendredi 21 mai, à 18 h 30, et dimanche 23 mai, à 18 h 30
Réalisé par Christophe Barratier - Avec Victor Belmondo, Gérard Lanvin, Yoann Eloundou, Ornella Fleury, Marie-sohna Condé
La Baleine et l'escargote : dimanche 23 mai, à 16 h 30 - Tous publics, à partir de 6 ans
Réalisé par Max Lang - Daniel Snaddon Avec Colette Sodoyez, Maia Baran, Philippe Resimont, Sophie Pyronnet, Cécile Florin
Poly : samedi 22 mai, à 18 h 30 - à partir de 6/8 ans
Réalisé par Nicolas Vanier - Avec François Cluzet, Julie Gayet, Elisa de Lambert, Patrick Timsit, Orian Castano
Yalda, la nuit du pardon : jeudi 20 mai, à 18 h 30
Réalisé par Massoud Bakhshi - Avec Sadaf Asgari, Behnaz Jafari, Babak Karimi, Fereshteh Sadre Orafaee, Forough Ghajebeglou
Le Gascogne côté pratique :
Renseignements : sur Facebook - par mail : [email protected] - Programme disponible par tél. : 05 62 28 03 50 ou sur le site de Ciné 32.
Pour les horaires de la semaine à venir, cliquer ICI.
Le Gascogne – 24 rue Jean Jaurès, à Condom
Photo Marc Le Saux