Menu

Lettre remise au Premier ministre

Annotation 2020-06-03 193837.jpg

Marie-Martine Dalla-Barba et Robert Frairet, Conseillers Départementaux du Gers, ont remis le courrier ci-dessous au Premier ministre, Jean Castex, en visite à Vic-Fezensac :

Monsieur le Premier Ministre,

Vous honorez votre département par une visite officielle en votre qualité de Chef du Gouvernement.

Votre attache au Gers sur laquelle nous avions échangé très courtoisement lors votre nomination nous conduit à vous exposer les attentes du secteur du Fezensac.

Pour avoir soutenu ce projet, vous connaissez l'existence de l'EHPAD de Vic-Fezensac. Celui-ci se heurte de façon pérenne à la difficulté d’un équilibre budgétaire et par voie de conséquence à l’obligation d’un prix de journée à stabiliser impérativement. Toute autre augmentation pourrait être attentatoire à l’attractivité de l’établissement.

En raison de la faiblesse des retraites, la précarité des plus anciens, souvent au terme d’une vie active très laborieuse, ne leur permet plus d’honorer les prix actuels de résidence en EHPAD. Très souvent aussi cette même situation des obligés alimentaires compromet, hors recours à l’aide sociale, les obligations liées au séjour.

Pourtant Vic-Fezensac dispose de 200 places environ en complémentarité avec le Château Fleuri au parrainage illustre de Marc Castex.

Toutefois la structure publique, moderne, dotée d’un personnel très attaché à sa mission comme au Château Fleuri, doit obtenir un soutien adapté qui s’inscrirait dans la durée.

C’est à ce titre que nous vous sollicitons pour une éligibilité au Plan Hôpital annoncé.

Dans un même esprit, cette solidarité la plus large doit toujours privilégier la solidarité des territoires et un traitement de développement harmonieux.

Il convient aussi de rappeler la nécessité de désenclavement et les plans Etat Région Département qui sont engagés sur l’aménagement de la RN124 - Auch - Pujaudran.

Le désenclavement à l’ouest, fraction Vic-Dému et en continuité, est espéré depuis longtemps sans toutefois entrevoir les prémices d’une réalisation.

…/…

Vous connaissez ce secteur. Nous sommes persuadés que vous aurez à cœur de soutenir ces dossiers sociaux, économiques et pour notre territoire le plus rapproché l’aménagement des Arènes de Vic-Fezensac, lieu emblématique de traditions et d’expression évènementielle et culturelle particulièrement riches.

Aussi nous comptons sur votre engagement en vous assurant, Monsieur le Premier Ministre, de notre très respectueuse considération.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles