Menu

Chantiers jeunes

chantier jeunes isle jourdain.JPG

Chaque été depuis 1999, des jeunes entre 14 et 17 ans résidant à l’Isle-Jourdain et dans les communes du territoire se mobilisent durant un mois pour réaliser des travaux au profit de la collectivité, encadrés par des techniciens œuvrant au centre social Espace Famille Jeunesse de l’association API en Gascogne : ce sont les Chantiers Jeunes Intercommunaux.

Ainsi, 60 adolescents sont sélectionnés parmi une centaine de candidats : ils effectuent divers travaux en matinée, et consacrent leurs après-midis à des activités et interventions de prévention (santé, respect de l’environnement, découvertes des institutions), mais également des visites d’entreprises locales.
Cette initiative soutenue par la commune de l’Isle-Jourdain, la Communauté de communes de la Gascogne toulousaine et organisée par l’association API en Gascogne, poursuit plusieurs objectifs :

  • Permettre aux jeunes de s’approprier leur territoire,
  • Favoriser la mixité,
  • Appréhender des thématiques de prévention,
  • Découvrir le monde de l’entreprise,
  • Se responsabiliser par des actions citoyennes et civiques qui mettent en avant les valeurs de travail et de solidarité.

En savoir plus : Centre social Espace Famille Animation (EFA) API en Gascogne 2, avenue du Courdé l’Isle-Jourdain -  05 62 07 33 52

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles