Menu

L’école élémentaire portera le nom de Marc Castex

Capture d’écran 2021-05-12 235606.jpg

Lors du conseil municipal de mercredi 12 mai, Madame le Maire Barbara Neto a proposé de procéder à la dénomination de l’école élémentaire qui, bien qu’achevée au milieu des années 70, n’a toujours pas de nom à ce jour.

Elle a proposé de nommer l’école Marc Castex afin de rendre hommage à une figure de Vic-Fezensac.

Elle a rappelé que Marc Castex a été conseiller général durant 24 ans, maire de la commune durant 18 ans de 1971 à 1989 et sénateur du Gers durant 9 ans.

Il détient le record de longévité au sein de la mairie de Vic-Fezensac puisqu’il y est resté 50 ans en tant que conseiller, adjoint puis maire.

Il a contribué au développement de la commune de Vic-Fezensac en particulier par la construction de nombreux équipements comme le COSEC, les lagunes, l’aménagement du Clos des Acacias, les courts de tennis, la Rocade Sud, la salle polyvalente...

Très attaché à l’école laïque, il s’est engagé en faveur de la création du collège ainsi que du groupe scolaire de Vic-Fezensac.

Barbara Neto espère que cette décision permettra de lancer la concertation pour nommer l’école maternelle en mettant à l’honneur d’autres figures locales.

Le conseil municipal a validé cette proposition.

D’accord sur le fond – le choix du nom- mais pas sur la forme – l’absence de concertation- , le groupe minoritaire s’est abstenu.

L’inscription et la plaque au nom de Marc Castex seront dévoilées lors de la visite de Jean Castex, son petit-fils, vendredi 14 mai  à Vic-Fezensac en présence de sa famille.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles