Morts pour la France

DSCN0419 (2).JPG

Traditionnel hommage aux policiers tués en exercice et à Eric Masson.

Double manifestation ce mardi 11 mai 2021 à la préfecture du Gers, à l’occasion du traditionnel hommage aux policiers tués en exercice. La Police Nationale est doublement endeuillée par les récents événements survenus à Rambouillet avec l’attentat qui a coûté la vie à Stéphanie Monfermé puis à Avignon avec la mort d’un brigadier Eric Masson lors d’une opération anti-drogue.

14heures

La cérémonie débute par la remise de décoration à Jérôme DEGAND, Gardien de la paix, médaille d’honneur de la Police Nationale - Echelon Argent.

Xavier Brunetière préfet du Gers rappellera ensuite les différents policiers morts en mission au cours des derniers mois.

Monfermé Stéphanie 49ans, Adjointe administrative principale 1ère classe affectée à la CSP RAMBOUILLET, victime de l'attaque islamiste le 23 avril 2021. Alors qu'elle pénétrait dans le sas du commissariat, madame Monfermé fut mortellement poignardée au cou par un individu qui arrivait par derrière. L'assaillant a été abattu par un policier se trouvant au poste.

Martinez Vincent 34 ans, Gardien de la paix affecté à la DDSP77/CDI  (Seine et Marne 77) décédé le 08 décembre 2020 après avoir été percuté involontairement par un véhicule de police alors qu'il enlevait un DIVA (Diva : un Dispositif d’Interception des véhicules automobiles) de la voie de circulation lors de la prise en charge d'un véhicule qui avait refusé d'obtempérer.

Le Meur Stéphane 50 ans, Capitaine de police affecté à la CRS ALPES/D73/SCS (Grenoble - Isère 38) décédé le 08 décembre 2020 à l'occasion d'un entraînement, un hélicoptère du Secours Aérien Français se crashait sur le secteur du grand Arc à 1900 mètres d’altitude.

Boulenge Romain 38 ans, Gardien de la paix affecté à l'UMZ de Lille (Nord 59), décédé le 5 septembre 2020 en intervention, à la suite d’un accident de la route. Le véhicule de police percuté sur la droite à une intersection a été projeté à une distance de 15 mètres.

Allart Freddy 39 ans , Gardien de la paix affecté à l'UMZ de Lille (Nord 59 décédé en service commandé, le 1er septembre 2020 à la suite d’un accident de la route en pilotant sa motocyclette.

Monroy Eric 44 ans , Brigadier affecté à l’UPS Nuit du Mans (Sarthe 72) décédé le 6 août 2020 à 3H40, traîné sur quelques dizaines de mètres et projeté contre un muret par le véhicule d'un chauffard alcoolisé.

Labois Franck 47 ans , gardien de la paix affecté au Groupe d’appui opérationnel de la sûreté départementale - DDSP69 (Rhône 69) décédé le 13 janvier 2020 à 16h35 après avoir été percuté par un fourgon qui a pris la fuite.

Après avoir énoncé leurs parcours, et observé la minute de silence, il déposera une gerbe avec René Pichon directeur de la DDSP du Gers, précédé en cela par Jeanne Louit collaboratrice parlementaire du député Jean-René Cazeneuve, Chantal Dejean-Dupèbe conseillère départementale, Jean-Claude Pasqualini adjoint de la ville d’Auch, et Ronny Guardia-Mazzoléni, conseiller régional.

15 heures hommage à Eric Masson 

Comme partout en France c''est l'heure de l'hommage solennel à Eric Masson,  policier de 36 ans, tué "à bout portant " sans avoir pu sortir son arme, lors d’un contrôle d’identité près d’un point de revente de stupéfiants, à Avignon. Le préfet du Gers après retracé le parcours du brigadier demandera d'observer la minute de silence. Etaient présents les représentants de la police et de la gendarmerie, le personnel de la préfecture, Philippe Martin président du Conseil Départemental, Jean-Claude Pasqualini adjoint à la ville d'Auch et Ronny Guardia-Mazzoléni, conseiller régional.

 

DSCN0370 (2).JPG
Jeanne Louit
DSCN0360 (2).JPG
DSCN0373 (2).JPG
Chantal Dejean-Dupèbe
DSCN0371 (2).JPG
Jean-Claude Pasqualini
DSCN0375 (2).JPG
Ronny Guardia-Mazzoléni
DSCN0376 (2).JPG
DSCN0412 (2).JPG
DSCN0394 (2).JPG
DSCN0418 (2).JPG
DSCN0423 (2).JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles