La prochaine visioconférence à l’UTL 32

UTL 32 bis.JPG

Le mythe de la désobéissance

La prochaine conférence de l'UTL 32 Les Savoirs Partagés est prévue le mercredi 19 mai, à 14 h 30, elle est consacrée au mythe de la désobéissance.

Réflexion critique sur les appels à la désobéissance dans les luttes

Par Éric Lowen, philosophe, directeur de l’Université populaire de Philosophie de Toulouse.

Pour certains courants philosophiques et politiques, la désobéissance est devenue une vertu, souvent dotée de toutes les qualités morales. Et l’obéissance du commun est stigmatisée, les considérants comme des “soumis”, des “moutons”, des victimes de la propagande…

Ce type d’attitude aboutit à une véritable idéologie de la désobéissance, ou désobéissancisme. Or, la notion de désobéissance est ambiguë et ne possède aucune dimension éthique en soi. De ce fait, on ne peut fonder une éthique ou programme politique sur la désobéissance, même civile.

La désobéissance pour la désobéissance, au lieu de servir la démocratie, peut contribuer à l’affaiblir, voir la détruire. L’appel à la désobéissance peut même se faire contre les droits humains, les libertés et la démocratie.

Une réflexion critique s’impose donc sur cette notion pour éviter de tomber dans le désobéissancisme.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Pour participer : envoyer un mail à [email protected] en précisant la ou les conférences choisies et votre moyen de règlement - Tarif : 10 € la visioconférence.

Pour régler : envoyer un chèque à UTL32, 17 rue Victor Hugo 32000 Auch ou virement sur le compte bancaire de l’UTL32 Les Savoirs Partagés : IBAN : FR76 1690 6010 2041 0062 0022 008  

Pour plus de renseignements, téléphoner au 07 87 08 15 20 ou écrire par mail à [email protected].

Plus de détails en consultant le site de l'association : utl32.net 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles